Communiqué de presse, Manifestival dimanche 20 mai 17h à Montreuil !

Bienvenue à la 18ème édition du Festival des Murs à Pêches : 2018, une année plus militante encore que les autres!

FESTIVAL 2017 TOP CAROLINE FRESLON IMG_3511

Nous, habitantEs et amoureuxSEs de ce lieu de verdure, avons créé cet événement bénévolement pour vous accueillir au cœur de cette friche agricole, où l’on produisait des pêches appréciées pour leur saveur dans toute l’Europe, et qui témoigne du passé prestigieux de Montreuil.

Cette année, le festival revêt un format différent.

Il aura lieu dimanche 20 mai, de 10h à 17h, avec une programmation de qualité, en acoustique et plein air ! Spectacle vivant, land art, ateliers participatifs, installations, pour petits et grands!

À notre public le plus fervent.

Nous avons conscience qu’en réduisant la voilure, nous allons faire quelques déçus.

Pour autant, venez encore plus nombreux cette année !

Non seulement, l’édition 2018 sera aussi folle que les précédentes, mais nous avons particulièrement besoin de vous dans les épreuves que nous traversons.

Dès 10h nous serons là pour partager des instants créatifs, familiaux, bucoliques, amoureux, généreux… Et à 17h, nous fermerons les parcelles et partirons manifester pour défendre le site des Murs à Pêches, plus que jamais en danger !

Tout le monde est convié à la  » Manifestival »  !

Public, clowns, comédiens, musiciens, fanfares, échassiers, marionnettes et installations mobiles formeront un cortège créatif et engagé qui ira sur la place de la mairie de Montreuil continuer la fête et affirmer son opposition à la construction de logements dans cet espace de nature en plein cœur de la ville.

Les Murs à Pêches, futur « Bercy Village » ?

En effet, nous faisons aujourd’hui face à l’avidité des promoteurs.

Dans leur folie, la ville de Montreuil, l’agglomération et l’Etat ont voulu lancer ici un projet du « Grand  Paris ». Le but est noble, dépolluer une parcelle des murs à pêches et rénover l’usine appelée « EIF ». La finalité est triste à mourir : une filiale de Bouygues, Urbanera, propose un projet aseptisé « nécessitant » la construction de 83 logements dans les Murs. 2 hectares de parcelles publiques seront cédées au promoteur ! Pas de concertation, pas d’alternatives. Nous, défenseurs de la nature en ville et protecteurs du patrimoine, n’avons pas eu droit au dialogue avec les décideurs.

Relayez l’information et rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

Sans autre soutien que votre généreuse présence,  nous avons lancé une pétition qui a recueilli plus de 6 000 signatures pour demander le retrait de ce projet et un dialogue avec le maire de Montreuil. Vous pouvez encore la signer à cette adresse :

Parce qu’il nous est impossible d’abandonner ce lieu et surtout, les utopies qui y naissent chaque jour, ce dimanche 20 mai, à 17h, nous fermerons donc le Festival et nous vous inviterons à aller déambuler dans la ville pour remettre notre doléance.

Entre la manif et le carnaval, ce défilé artistique, familial, populaire, à notre image, n’aura pas d’autre prétention que l’espoir de voir les Murs à Pêches dotés d’un projet d’avenir imaginatif, durable et partagé !

INFO DE DERNIÈRE MINUTE

Nous venons d’apprendre que la mairie de Montreuil organise, en usurpant le nom “Festival des Murs à Pêches”, deux concerts amplifiés à des horaires créant nuisance sonore à notre programmation acoustique et détournement du public.

Au delà, d’une attitude non-respectueuse de la mairie envers nos artistes bénévoles programmés aux mêmes horaires, la Fédération des Murs à Pêches dénonce cet agissement honteux.

Si nous souhaitons voir de prochaines éditions du Festival et les Murs à Pêches comme l’espace de nature et de liberté qu’il est aujourd’hui, notre responsabilité à tous est engagée !

D’avance, merci pour votre compréhension, vos soutiens et à très vite!

La Fédération des Murs à Pêches

Contact  : federationmursapeches@gmail.com

Toutes les infos pour venir sur Facebook www.facebook.com/FederationDesMursAPeches

ou le site federationmursapeches.jimdo.com

4 réflexions sur “Communiqué de presse, Manifestival dimanche 20 mai 17h à Montreuil !

1. Pingback: Demain le Festival des Murs à pêches, communiqué de la France Insoumise de Montreuil – BAGNOLET EN VERT

2. Pingback: Communiqué des élu.e.s de la France Insoumise au sujet du 18ème Festival des Murs à Pêches – Blog des élu.e.s France Insoumise de Montreuil

3. Pingback: Claire Session #4 | Le Blog de Nestor