Trouver sur Mastodon

@lestrognes@piaille.fr

En primeur sur Mastodon, essai de formulation de potite annonce :

Ferme du réseau Paysans de Nature propose à un.e naturaliste / animateurice de venir créer son activité autour de la découverte de la biodiversité et si souhaité du jardin/ cueillette / maraichage (autre ?), et autres activités pédagogiques ou de formation.

On a à proposer un beau terrain de jeu, avec prairies, bois, mares, haies, verger, vaches, cochons des espaces abrités et une salle d accueil, un peu de matériel, du réseau et notre expérience de montage de projets. Et même des structures juridiques qui peuvent porter.

#bretagne #biodiversite #illeetvilaine #ess retoot bienvenu !

Le Sens de l’Humus

retour

Infolettre de mai

Printemps pluvieux, jardin heureux! Après un mois de mars caniculaire, la pluie remplit enfin nos nappes phréatiques et nos bourgeons faméliques. L’explosion florale parfume les allées du Jardin Pouplier et en mai, le soleil revient et va nous permettre de mettre tous nos sens à contribution. Les activités et les événements se multiplient avec Le Sens de l’Humus et on fait ce qu’il nous plait et ce que le jardin nous impose quand même ! Un immense remerciement aux bénévoles, aux artisans et aux artistes qui ont animé le jardin et l’association tout l’après-midi et qui ont permis à la journée portes ouvertes du 27 avril d’exister et d’être aussi chaleureuse et conviviale malgré la pluie. Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs et vécu de très beaux moments. On en veut encore! Nous accueillons comme toujours toutes les bonnes volontés qui souhaitent se ressourcer au jardin, partager des moments conviviaux, et apprendre avec la nature, les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30. ­ L’agenda de Mai 2024 ­ Pour les ateliers, l’inscription est obligatoire, merci de votre compréhension ! Avec joie de vous rencontrer ! Les mardis 14 / 21 et 28 mai de 16h30 à 19h Vente de compost vert – parfait pour le semis et la plantation !ainsi que vente de plants ! Compost vert biologique et produit localement à base de déchets verts (garanti sans engrais, sans tourbe, sans fibre de coco).C’est le substrat idéal : 
– une fois tamisé, pour les semis, le rempotage
– non tamisé, pour enrichir et alléger la terre  Tarifs :
– 2 euros le seau de 12 litres
– 15 euros la poubelle de 100 litresMerci d’amener votre contenant ainsi que l’appoint ! au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil ­ Le mardi 14 mai à 14h Représentation Théâtre Forum 
 Créé par des participants du Jardin Solidaire accompagnés par Céline Lombardi de la Compagnie Le Fer à Coudre. Venez assister à cette forme de Théâtre de l’Opprimé où l’on peut même changer le cours de l’histoire.Si vous n’y avez jamais assisté, c’est l’occasion de découvrir un excellent outil de sensibilisation et de participation ! Inscriptions auprès d’Émilie :  emilie.senshumus@gmail.com sur la Parcelle Culturelle du Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil ­ Le mercredi 15 mai de 9h30 à 12h30 Atelier de cuisine portugaise paysanne et végétarienne avec Ricardo. Nous cuisinerons notamment des plantes produites sous notre serre. Gratuit – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil ­ Le samedi 18 et dimanche 19 mai de 12h30 à 20h Festival des Murs à Pêches ! Cette célébration unique allie l’héritage historique des Murs à Pêches, une biodiversité foisonnante et la richesse artistique de Montreuil.Militant et à prix libre ! Tout au long des deux jours : vente de plantes, de compost vert et buvette. Jeux géants pour enfants, stands d’artisanat, animations à retrouver sur la programmation du festival. Nous avons besoin de bénévoles sur la parcelle du Jardin Pouplier pour participer au bon déroulement du festival riche en visites et partages!Pour s’inscrire : antoninsdh@gmail.com Le programme complet du festival ici ­ Le mardi 21 mai à 14h Représentation Théâtre Forum (2ème date et nouveau lieu !)
 Créé par des participants du Jardin Solidaire accompagnés par Céline Lombardi de la Compagnie Le Fer à Coudre. Venez assister à cette forme de Théâtre de l’Opprimé où l’on peut même changer le cours de l’histoire.Si vous n’y avez jamais assisté, c’est l’occasion de découvrir un excellent outil de sensibilisation et de participation ! Inscriptions auprès d’Émilie :  emilie.senshumus@gmail.com au Théatre de Verdure de la Girandole, 65 rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil ­ Le samedi 25 et le dimanche 26 mai de 13h à 19h Pendant les 48 heures : Vente de plantes et de compost vert au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil et avec le LowTech Lab, deux ateliers le samedi 25 durant cet évènement fabrication de germoirs à graine à 15hprix libre et inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com +Atelier participatif autour de l’amélioration d’un générateur d’électricité à pédales fabriqué à partir de matériaux de réemploi. Venez librement tout l’après-midi tester le dispositif et aider à la construction d’un nouveau support. Programme complet des 48h ici ­ Le mercredi 29 mai de 10h à 12h30 Atelier Art et NatureInitiation au fil de feravec S. ZampoliniPrix libre – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com Dans la nature on trouve toutes sortes de structures, elles ne sont pas toujours visibles mais sont toujours présentes, tout comme dans notre corps, dans le microcosme et dans le macrocosme. Nous partirons de ces architectures qui sous-tendent le Vivant, en portons notre attention plus particulièrement sur les formes arborescentes, pour continuer l’initiation au fil de fer. au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil ­ On vous laisse avec quelques photos du Jardin Pouplier (prises par Antonin) qui se pare de ses plus belles couleurs pour notre plus grand bonheur ! ­ L’association Le Sens de l’Humus vit grâce à vous !Comment nous soutenir ? Vous pouvez nous partager vos retours suite à votre participation, nous suggérer des ateliers ou animations ou tout simplement échanger avec nous ?Ecrivez-nous à contact@lesensdelhumus.org Vous souhaitez nous rejoindre en tant que bénévoles et participer aux activités de nos jardins ?Contactez antoninsdh@gmail.com Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l’association ­ Sens de l’Humus 60, rue de Saint-Antoine, 93100, Montreuil Ce mail a été envoyé à pascal.mage@wanadoo.fr Vous recevez cette email car vous êtes inscrits à notre newsletter.
Vous pouvez la partager autour de vous pour faire grandir les initiatives proposées.Si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur le lien suivant Se désinscrire

Y a-t-il une vie après le Festival des Murs-à-Pêches ?

Bonjour à tous :

associations, associatifs, promeneurs amoureux, usagers, jardiniers, baladins, partenaires, gardiens, habitants occupants artistes bergers militants et poètes des Murs-à-Pêches

voici le programme de la 5ème édition du parcours Landart de l’association TIGE, du 26 mai à fin septembre, autour du thème des Dispersions.

Un VERDISSAGE auquel vous êtes conviés a lieu le dimanche 26 mai à 14h30 sur la Prairie des Murs-à-Pêches, en présence des artistes.

Suivi d’une DÉAMBULATION ARTISTIQUE, d’œuvre en œuvre, avec quelques surprises, s’achevant vers 17 h aux Fruits Défendus avec un pot amical.

Une quinzaine d’œuvres sont présentées: 7 créations 2024 :

Marcela Gomez, Christian Pfohl, CLAIM, Syl Marcombe, Edwige Van Houtte, Nicolas Goussef, Maria José Valenzuela

et une rétrospective d’installations emblématiques des années précédentes, remises-en-œuvre :

Matrupix – Caroline Fradet – Clara Auboué Improvisi – Manon Cadoux – Abigail Saire – Géraldine Michon – Fabienne Teyssier Monnot – Sébastian Aldunate – Annabelle Botte – Sandrine Rouxel

Les parcelles concernées sont :

La Prairie, le Petit Bois qui la jouxte, le Jardin du Partage (77 rue Pierre de Montreuil), le chemin du Ru Gobetue, le Sens de l’Humus, le Jardin des Couleurs,

et lesMurs-à-Fleurs —bien qu’ils ne figurent pas sur le plan imprimé ci-joint (flyer).

Une signalétique, composée de cartels et de fanions sera apposée à proximité, ainsi que des affiches.

Pendant le Festival, TIGE aura un stand à La Prairie des Murs-à-Pêches, samedi et dimanche après-midi.

Chaque Weekend de Juin et Juillet, des visites guidées emprunteront les mêmes chemins.

Merci à tous ceux qui nous offrent un bout de parcelle, un coin de paradis, un coup de main ou beaucoup plus pour ce parcours poétique.

On compte sur vous le 26 mai !

Louis,

pour TIGE

tige.contacts@gmail.com

Au Jardin École ce samedi sur inscription.

logsrhm
Atelier de dégustation de variétés de fraises (samedi 11 mai 2024)
Atelier gratuit, ouvert au public de 7 à 77 ans.

SUR INSCRIPTION par mail à : dlaencina@srhm.fr

Où l’on poursuit l’exploration des goûts et des saveurs : après les premiers légumes du jardin, après les jeunes pousses, après les racines de printemps : les fraises.

« L’apprentissage du goût est une aventure personnelle qui laisse à coup sûr une trace durable dans le vécu de l’individu et contribue à améliorer sa qualité de vie » (L’Institut du goût).

Cet atelier de dégustation de légumes et de fruits frais et crus a pour objectif d’aider à se détacher des injonctions du marketing ou des labels pour retrouver le plaisir simple et vrai du goût.

La dégustation en groupe est une activité hédoniste qui permet de dépasser les apriori, de développer l’acuité de ses sens et d’ouvrir sur la découverte de soi et de l’autre en révélant la fonction socioculturelle de l’alimentation, par-delà sa stricte fonction biologique.

Chaque mois, un fruit ou un légume différent sera sur la sellette : les légumes-feuilles, les légumes-racines, les jeunes pousses, les fraises, les tomates, les pêches…

Atelier du manger mieux

En réponse à un appel à projet de la ville de Montreuil portant sur l’alimentation, nous proposons des ateliers pour s’entraîner à une exploration des sens.

Pour qu’une démocratie alimentaire s’incarne dans la vie quotidienne, il est nécessaire de dépasser la fonction biologique de l’alimentation.

Manger mieux, c’est être à l’écoute de la diversité des textures, saveurs et arômes pour se libérer des pièges sensoriels de l’industrie agroalimentaire. Les changements de mode de vie nous mènent vers une consommation de produits transformés. Cela a pour conséquence une perte de repères par rapport à la saisonnalité et à la diversité.

Chaque dégustation s’achèvera par la création d’une roue du goût mise à disposition des commerçants de Montreuil via le site internet de l’association. Cette roue présentera les mots trouvés par les dégustateurs.

Des exemples se trouvent sur le site du Jardin-école : https://jardin-ecole.com/le-gustaterrium/fiche-de-degustation/

Le mois dernier, les dégustateurs exploraient les goûts des jeunes racines. Voici leurs découvertes :

La carotte : croquante, juteuse et doucement sucrée en début de bouche, elle prend une texture presque crémeuse en fin de bouche et laisse un léger arôme de crème pâtissière (ou de crème anglaise selon les dégustateurs).

La betterave : également croquante et sucrée en début de bouche, elle développe en fin de bouche des arômes fruités de myrtille en plus de son arôme un peu terreux.

Le navet : tendre et juteux, avec une odeur prononcée de radis noir, il a quant à lui des arômes de violette et de grenade. Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 afin de nous aider à maintenir les activités gratuites du Jardin-école : cliquez ici.


PM

🎭Voici venu le temps des représentations de Théâtre Forum – Mardi 14 mai et Mardi 21 mai à 14H 🎭

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le mois de mars, un groupe s’est formé et est accompagné par Céline Lombardi de la compagnie Le Fer à Coudre pour créer un Théâtre Forum!

Un sacré travail qui a permis de faire émerger des thèmes d’oppressions qui vous seront présenter afin de les questionner et d’imaginer collectivement des solutions alternatives.

Nous sommes heureux de vous inviter à l’une de ces représentations :

Mardi 14 mai à 14h au Jardin Pouplier 60 rue de Saint Antoine 93100 Montreuil

Mardi 21 mai à 14h au Théâtre de Verdure de la Girandole 65 rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil (Attention il y a 2 théâtre de la Girandole, là c’est le théâtre de Verdure!)

Si vous n’avez jamais assisté à une représentation de théâtre forum, c’est l’occasion de découvrir un excellent outil de sensibilisation et de participation!

Ci-joint les affiches, n’hésitez pas à les diffuser et à venir avec vos publics. Merci de me prévenir en confirmant votre participation.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Des futurs chantiers participatifs aux murs à pêches

4 heures 1 place

15000 volontaires, 180 projets.

Tu donnes, tu reçois.

Tu donnes 4h de ton temps à un projet citoyen, tu reçois une place pour voirMacklemore, Franglish et Ronisia en concert exceptionnel à l’Accor Arena.
Pour participer, inscris-toi et découvre tous les projets !

https://ibisrockcorps.fr

Deux événements sont programmés à Montreuil:

Samedi 11 mai ils reviennent à Fruits Défendus, action meubles en palettes pour mieux accueillir les visiteurs pendant le festival des murs à pêches

Et le 18 mai ils seront à l’association Aurore

La fleur de Buriti

Ce film est un cadeau car il nous offre la chance de nous approcher de très très près du peuple autochtone kraho du Brésil. Il est en salles – dont Le Melies, depuis le 1er mai, ne le ratez pas!

Il y a une quinzaine d’années, la réalisatrice Renée Nader Messora et le réalisateur Joao Salaviza ont été appelés par ces familles qui souhaitaient apprendre à utiliser des caméras et à réaliser des films. Ils sont restés en contact, une amitié est née, qui a permis de réaliser ce film splendide entre extraits documentaires et récits fictionnels.

Un film d’une beauté exceptionnelle qui nous fait vibrer.

Un film passionnant qui nous fait découvrir ce territoire menacé par les propriétaires terriens qui s’accaparent des terres pour y installer des troupeaux de vaches; un territoire pillé de sa faune- des perroquets, par des voleurs qui s’introduisent malgré des barrières qui marquent les frontières, et une surveillance permanente. On découvre aussi un massacre, et un voyage vers Brasilia pour porter leur parole…

L’idée de ces jeunes parents (peuple Kraho), est de retracer la spoliation de leurs biens matériels et spirituels, leurs terres, la nature végétale et animale, sur trois générations avec en fil conducteur le regard sur l’évolution de leur fille (environ 12 ans), présentant quelques symptômes, et toujours guidés par la culture ancestrale de leur peuple, de la faire accepter, et par leur lutte pour la conserver.

On vous en dévoile pas plus…et on les soutient! En effet, les peuples autochtones, qui représentent 1% de la population du Brésil, préservent 90% de la biodiversité du pays.

L’Amazonie, est un des poumons verts de la planète et abrite une biodiversité exceptionnelle, et même encore des espèces inconnues et non répertoriées. Mais depuis les années 70, une grande partie a été détruite par les activités humaines et le dérèglement climatique, et encore maintenant, l’équivalent de la superficie du Luxembourg disparaît chaque année. Les causes principales sont le développement de l’élevage bovin et la culture de soja. Et non, ce soja n’est pas consommé par les végétariens, mais par les animaux de l’élevage industriel !

https://www.greenpeace.fr/soja/

Pour soutenir la défense de se territoire vous pouvez faire un don, par exemple, au wwf, en suivant ce lien:

https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/amazonie

Bonne séance !

Repérage LpO

Hier matin, balade exploratrice dans les murs à pêches avec la LpO, Ligue pour la Protection des Oiseaux et de la biodiversité, pour choisir les futurs points d’écoute des chants d’oiseaux, avec les jardins Racines en ville, Sens de l’Humus, et Fruits Défendus.

Les oiseaux entendus pendant la balade (toutes les photos proviennent du site de la LPO):

Fauvette à tête noire
Merle
Moineau
Pouillot véloce
Troglodyte mignon
Rouge gorge
Corneille noire
Pie
Accenteur mouchet
Geai
Faucon crécerelle (10 couples sont installés au Château de Vincennes)

pour nous aider à reconnaître les chants des oiseaux:

A l’extérieur, on utilise une application avec son téléphone : Merlin.

A la maison, on visionne les vidéos très pédagogiques réalisées par La minute nature, voici les liens:

https://youtu.be/Lo0WKT1puoI?si=W_ioeb-iScN7Rt6D

https://youtu.be/gp_9oS_5c7M?si=heXhT0qNbYjfxP-i

https://youtu.be/ujwGBpRSZuU?si=jOjooNF2kHiSykEg

https://youtu.be/6mlz43v86bw?si=jYVZ89wCiTMy4tLR

https://youtu.be/G3RULfPXWPk?si=yDtJt_UX7VdCf98-

https://youtu.be/dQssPBWUKy0?si=_w9WFqXoibbMjK67

Mercredi 15 mai aux Beaumonts, à 15h30 : Trail et randonnée animés par le groupe local LPO Montreuil sur le parcours Sport & Nature du Parc des Beaumonts, afin d’y découvrir, d’une foulée sportive, la biodiversité qui s’y cache et les gestes pour la préserver. 

Pour terminer, visite la semaine dernière de l’association La Sève, sur le site la ferme de la Cure à Sailly.

Retour sur la réalisation d’un chaperon en tuiles et en plâtre

Un chantier d’apprentissage a eu lieu en février à Fruits Défendus, chantier intégré à la Formation pré-qualifiante aux métiers de l’ ECOCONSTRUCTION et du REEMPLOI, organisée par l’association Apij et la Scic Construire Solidaire.

Les photos et les commentaires sont des stagiaires eux-mêmes

Pose des tuiles collées avec du plâtre avec pose de coffrage
Des voliges ont été vissées de part et d’autre pour délimiter le coffrage du mortier chaux sable.
Bon appétit aux défenseurs des murs à pêche !
Mélange enduit chaux sable ratio un sceau de chaux pour un sac de sable de 35 kg.
Retrait à la massette et au pointrol des amas secs de plâtre pour dégager le rendu visuel ancien des pierres.
Bou la gadou bou la gadou 🎵🎼
Nettoyage des tuiles à l’éponge et à la brosse, découpe du mortier au couteau terminées.
Shakira ou la mascotte de l’association « les fruits défendus ».
Vision par temps dégagé du mur restauré et nettoyé au 23 février 2024.

Un grand merci aux élèves, aux encadrants maçons du patrimoine, aux bénévoles de l’association Fruits Défendus, à l’organisation par Construire Solidaire et Apij, et à l’association Les Pierres de Montreuil pour la mise à disposition du matériel;

Le chantier a été co-financé par Construire Solidaire et Fruits Défendus.

Pour en savoir plus sur la formation :

SAUVONS LE PATRIMOINE VERNACULAIRE DES MAP !

Sauvons une des dernières maisons d’horticulteur des Murs à pêches de Montreuil

Fruits défendus est une association située dans le site des « Murs à pêches » de Montreuil où elle développe depuis 2018 un projet de ferme urbaine. Sur le terrain, il y a une maison, certes vétuste, mais qui constitue un témoignage rare de ce que pouvait être l’habitat des horticulteurs du Haut-Montreuil au début du siècle dernier.
Elle s’appuie sur un mur à pêches et un magnifique pin semble vouloir la protéger. Car oui, elle est menacée !

La Ville de Montreuil souhaite procéder prochainement à sa démolition car elle estime qu’elle est dangereuse et menace de s’effondrer.

Or, cette décision s’appuie sur les conclusions d’inhabitabilité de la maison formulées par son Service d’Hygiène et de Santé en 2019 afin de reloger les squatteurs qui l’occupaient à l’époque…

Insalubre certes, mais dangereuse, vraiment ? Un diagnostic réalisé la même année par un architecte DPLG, établit au contraire une première liste de travaux nécessaires pour la conservation et l’habitabilité de la maison. C’est pourquoi, nous envisagions d’engager sa rénovation afin d’y organiser nos réunions, ranger nos outils et autres matériels régulièrement volés, entreposer nos légumes et nos fruits, et même installer un poulailler. 

La démolition est imminente mais nous avons obtenu début avril un délai supplémentaire de la part de la Ville afin de constituer un dossier solide.
Nous avons déjà contacté un archéologue du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et des architectes de l’Université de Munich qui confirment l’intérêt patrimonial de cette petite maison.
Pour compléter ce dossier et le premier diagnostic réalisé en 2019, nous devons mandater un bureau d’études structure.

Nous avons donc besoin de votre soutien financier pour faire réaliser une étude structurelle d’un montant de 960 €.


Alors nous comptons sur vous pour sauver ce patrimoine vernaculaire des MAP !

Suivez ce lien sur helloasso

https://www.helloasso.com/associations/fruits-defendus/collectes/sauvons-une-des-derniere-maison-d-horticulteur-des-murs-a-peches-de-montreuil

Un immense merci d’avance

Venez visiter le jardin Pouplier lundi 29 avril à 14h30 ou nous rencontrer au Salon Insertion Formation Emploi

Bonjour,

Le jardin Pouplier est de plus en plus fleuri et accueille de plus en plus de monde! Merci à celles et ceux qui sont venus nous rendre visite. 

Découvrir ce lieu permet de comprendre à quel point ce jardin peut faire du bien et l’esprit dans lequel nous accompagnons les personnes. 

Certain.e.s ont besoin de temps pour retrouver l’envie, d’autres veulent concrétiser un projet dans des métiers en lien avec la nature.

Le Sens de l’Humus propose une action de remobilisation « Jardin Solidaire«  et une action de découverte des métiers « Choisir les Espaces Verts » autour de la pratique du jardinage écologique.3 occasions pour nous rencontrer ou orienter vos publics :

– Au « OFF » (réservés professionnels) du salon Insertion Formation Emploi Mardi 23 avril 2024 de 11h à 14h à la Bourse du travail 11 rue du 8 mai Bobigny- Au salon Insertion Formation Emploi (réservés allocataires RSA) : Jeudi 25 avrilde 9h à 16h aux Docks d’Aubervilliers 87 avenue des Magasins généraux- Au Jardin Pouplier (ouvert à tous) : Lundi 29 avril à 14h30 au 60 rue Saint Antoine à Montreuil, plan d’accès dans les plaquettes ci-jointes.

Modalités :

Entrées et Sorties Permanentes.

Tous les mardis – mercredis – jeudis de 9H30 à 12H30

Au Jardin Pouplier – 60 rue de St Antoine 93100 Montreuil

👉 Plan accès : https://maps.app.goo.gl/sz1CdNUS6udtwFZi9

Pour orienter du public :

– Contacter Emilie KATTIL POUREIL chargée d’accompagnement du Jardin Solidaire : emilie.senshumus@gmail.com ou 07 67 69 23 60

– Si la personne est allocataire du RSA, positionner directement sur FRSA https://formation-rsa.seinesaintdenis.fr/evenement/6c4725ac-9bc4-4a7a-a509-cbc14aaaa709

Public visé :Des personnes qui souhaitent vérifier un projet dans les métiers verts ou des personnes isolées ou n’engageant plus de démarches vers l’emploi

  • Des allocataires du RSA ou de l’ASS,
  • Des personnes résidant dans un quartier prioritaire de Montreuil et des autres villes d’Est Ensemble
  • Des personnes de plus de 50 ans,
  • Desjeunes accompagnés par l’ASE,
  • Des personnes réfugié.e.s, 
  • Des personnes sortant de SIAE
  • Des personnes en situation de handicap en fonction de leurs capacités

Activités proposées :

  • Atelier jardinage : semis, rempotage, plantation…
  • Lancement de la production en serre
  • Aménagement d’espace paysager et maçonnerie
  • Entretien et plantation de la mare
  • Prévention sécurité, gestes et postures
  • Atelier bois : fabrication de nichoirs et meubles en palette, techniques de coupe…
  • Découverte de la biodiversité et de l’écologie
  • Ateliers bien-être et alimentation durable
  • Atelier botanique : découverte et identification des arbres et plantes
  • Sorties et pratique théâtrale

Préparation à l’emploi :

  • Envisager une reprise d’activité et s’y préparer
  • Permettre l’accès aux droits (santé, CAF…)
  • Visiter des entreprises de production horticole, entreprises d’insertion, centre de formation…
  • Accompagner la construction d’un projet professionnel : bilans des acquis, PMSMP, enquête métier, formation…
  • Travailler la posture, le vocabulaire spécifique, l’entretien d’embauche, les techniques de recherche d’emploi et le positionnement sur des offres

N’hésitez pas à me contacter,
Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer,
Emilie KATTIL POUREILChargée d’accompagnement – Du lundi au jeudi

Restauration d’un mur à pêches à Fruits Défendus par les élèves de l’école d’architecture de Versailles, avec les maçons du patrimoine

Il faut préparer le mur: action débroussaillage par les jeunes de l’école de la Deuxième Chance, soutenus par Unicités
Deuxième séance débroussaillage grâce à l’évènement Rockcorps: quatre heures de bénévolat = une place de concert
De bon matin, chargement directement à l’usine Etex du don de 36 sacs de plâtre
Démarrage du chantier avec le premier groupe d’élèves de l’école d’architecture de Versailles, et Louis et Bruno, maçons du patrimoine
Les deux « ventres « avant…
…Et après
Reprise aux fondations
Deuxième groupe avec Maud comme encadrante. Sur la photo les deux enseignantes Alice Grégoire et Eleonore Morand.

Un chantier passionnant grâce aux visiteurs passionnés:

Sandra Bartoli, professeure à l’université d’architecture de Munich, Silvan Linden, professeur à l’université d’architecture de Berlin, et leurs élèves venus réaliser une cartographie des murs à pêches
Ivan Lafarge, qui nous a partagé ses connaissances sur l’histoire du plâtre, est Archéologue au Service du patrimoine culturel du Conseil général de Seine-Saint-Denis
Nicolas Bonnenfant, paysagiste de l’agence Coloco qui a participé au projet de mise en valeur du site des murs à pêches
Exposition de leurs premières impressions et réflexions, en attendant leurs études approfondies…

Et bien sûr des bons repas offerts par l’association

Suite et fin de la restauration du mur prévue du 17 au 28 juin, tous les bénévoles sont bienvenus, inscriptions bientôt ouvertes sur la plateforme Twiza

Ce chantier est financé par l’association Fruits Défendus, par l’Ecole d’Architecture de Versailles, par la région Ile de France via le budget participatif écologique et solidaire de la région Ile de France, et par l’entreprise Etex.

C’est le troisième mur que l’association finance!

Vous pouvez voir ce mur, ainsi que les 8 autres déjà restaurés, pendant les horaires d’ouverture du jardin, soit tous les samedis matins de 10h à midi, au 22 rue Pierre Jean de Béranger.

Une pépinière de quartier à Fruits Défendus

L’association a rénové une serre et un conteneur qui avaient été donnés il y a quelques années suite à une exposition à la Villette.

Déplacement du conteneur
Construction de la terrasse
Structure ancienne consolidée
Façade en bois
Pose du polycarbonate et des fenêtres de récupération

Le chantier a été financé grâce aux votes du Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île de France, et par l’association Fruits Défendus.

Il a été réalisé par le charpentier Constantin Veysset de l’association Greenresistance et de nombreux bénévoles.

Le chantier a duré deux semaines et demi, et chaque jour les bénévoles se sont relayés pour préparer de délicieux repas!

La serre est terminée, les premiers semis en godets viennent d’être faits, et les premières feuilles apparaissent…

Vous pouvez voir la pépinière tous les samedi matins entre 10h et midi, entrée 22 rue Pierre Jean de Béranger

Les Cousines nous invitent, (chouette).

Invitation vernissage 93 NUITS – Nour Aucomte

Dans le cadre de notre programme UPOP hors les murs, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition :
93 NUITS Une série photographique réalisée par Nour Aucomte VERNISSAGE LE 17 AVRIL à 18H
Maison de quartier du Grand Air40 rue du Bel Air 93100 MONTREUIL

https://7t2wg.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHTauFxvirlkjeA5u0/13ISevhHItCR

Sainte-Soline

Bonjour à toutes et à tous,
Chacun.e peut s’en rendre compte, nous vivons une époque difficile,
voire impossible.. Deux tendances contraires s’affrontent, et comme
l’une a le pouvoir -toujours plus de croissance-, et l’autre en face -de
simples citoyen.ne.s, La lutte est inégale. Je vous envoie un lien vers
une vidéo que j’ai trouvée remarquable, mais terrible aussi dans son
message.
Après les Gilets Jaunes, les blessés de Sainte-Soline ont payé un lourd
tribu.  La peur du côté du pouvoir, le tournant écologique (et le
partage de l’eau) du côté des militant.e.s

Bonne lecture
Jeanne

Quoi de neuf aux Murs à Pêches?!

🍑

Mars 2024Voici la Newsletter de la Fédération des Murs à Pêches! Voici la première newsletter de la Fédération des Murs à Pêches! Une fois par mois, ce mail vous permettra de découvrir les actualités des Murs à Pêches ainsi que les événements de la Fédération et des associations membres.  ACTUALITÉS ça s’est passé en début d’année:Un nouveau membre à la fédération! La demande d’adhésion de l’association Ormus (www.instagram.com/asso.ormus) a été acceptée lors de l’AG du 12 février 2024. Bienvenue !Le 15 février, en visioconférence, a eu lieu une réunion de suivi des travaux de dépollution de l’usine EIF. L’association Restes Ensemble, membre de la fédération, continue à participer activement à ces temps d’information et veille à ce que ces travaux restent sans danger pour les riverain.es et la nature ! L’actu importante du mois de mars:Le 29 mars prochain, la fédération et ses membres participeront au 1er Comité de Pilotage Murs à Pêches, organisé par la ville de Montreuil. Cette réunion se tiendra en présence des élu-e-s et des services concerné-e-s et mobilisé-e-s, et abordera la mise en œuvre et le suivi de projets communs pour la préservation et l’avenir du site des Murs à Pêches. Cette rencontre sera une première, on l’attend avec impatience pour pouvoir co-construire l’avenir des map et faire entendre nos voix en tant qu’acteurs et actrices de terrain ! Appel à bénévoles:vous souhaitez donner un coup de mail pour le prochain Festival des Murs à Pêches les 17, 18 et 19 mai ? Pour quelques jours ou quelques heures, rejoignez la grande famille des bénévoles en écrivant à benevolesmap@gmail.com ! AGENDA dans les murs (à pêches) Lez’arts dans les murs – Chantier ouvert au publicsam., 9 mars – dim., 10 mars, 2024Toute la journéelezartsdslesmurs93@gmail.com
Lez’arts dans les murs – Fête du composte / Retournement compostagevendredi, 15 mars, 202416:00-18:00Venez avec vos épluchures de la semaine : Les Lez’Arts deviennent composteur de quartier ! Temps convivial, transfert d’un bac a l’autre en musique, goûter partagé, sensibilisationlezartsdslesmurs93@gmail.com Sens de l’Humus – Stage Jardiner sur un sol fertile et réaliser son compostsam., 16 mars – dim., 17 mars, 202409:00-17:00Maison des murs à pêches, 89 Rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil, FranceVenez découvrir la vie méconnue du sol et de ses habitants. Après avoir appris à analyser votre sol et sa texture, vous verrez comment améliorer, enrichir, favoriser la biodiversité de ce dernier de manière écologique. Les différentes techniques de compostage seront également abordées.
https://www.helloasso.com/associations/lesensdelhumus-laposte-net/evenements/jardiner-sur-un-sol-fertile-et-realiser-son-compost-mars-2024
Visite promenade sur le site des murs à pêches – départ parcelle asso Mapdimanche, 17 mars, 202416:00-19:00Impasse Gobetue, Imp. Gobetue, 93100 Montreuil, FranceInscription et détails : Pascal Mage 0698958857 // info@mursapeches.org
Départ à la parcelle de l’asso map, au fond à gauche de l’impasse Gobetue Sens de l’Humus – Les épices : leurs histoires, leurs origines, leurs vertus, comment les utiliser pour rehausser et transcender des plats communs.mercredi, 20 mars, 202409:30-12:30Jardin Pouplier, 60 Rue de Saint-Antoine, 93100 Montreuil, FranceGratuit – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com
A une époque relativement récente, les épices valaient plus cher que l’or et servaient de monnaie d’échange. Elles ont ainsi modelé la géopolitique mondiale au temps des premiers échanges commerciaux (maritimes et caravaniers). Cet atelier passera en revue une grande partie des épices les plus couramment utilisées, permettra d’en découvrir de moins connues au travers de leurs histoires et de leurs utilisations en cuisine.
 Lez’arts dans les murs – Atelier accompagnement CV lycéen.esmercredi, 20 mars, 202415:00-17:00Maison de quartier Bel AIrAide à la confection de CV et lettre de motivation pour les lycéens dans le cadre de leur nouveau stage obligatoire
lezartsdslesmurs93@gmail.com Lez’arts dans les murs – Chantier ouvert au publicsam., 23 mars – dim., 24 mars, 2024Toute la journéelezartsdslesmurs93@gmail.com Sens de l’humus – Réaliser une haie vivante en Osierdimanche, 24 mars, 2024Toute la journéeUne journée d’initiation avec l’équipe de Boutures en Seine sur la réalisation d’une haie vivante en osier et connaitre tous les possibles de l’osier cultivé.
contact@lesensdelhumus.org Sens de l’humus – Fabriquer un Vermicomposteur d’extérieur qui s’intègre dans le jardinmercredi, 27 mars, 202409:30-12:30Jardin Pouplier, 60 Rue de Saint-Antoine, 93100 Montreuil, FranceGratuit – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com
Tout savoir sur la pratique et la fabrication d’un lombricompost (mais comme c’est pas des lombrics on change de nom !)
Lez’arts dans les murs – FAIR PLAY – Initiation au roller et à la musique avec Collectif Paradise, Nasty Pecheresse et Montreuil Records pour les enfantsmercredi, 27 mars, 202416:00-18:00Pour cette séance, l’action aura lieu place des Grands-Pêchers
lezartsdslesmurs93@gmail.com
Lez’arts dans les murs – Chantier ouvert au public / Option AG & jardinagesamedi, 30 mars, 2024Toute la journéelezartsdslesmurs93@gmail.com
Sens de l’humus – Initiation au jardinage naturel pour un jardin foisonnant de viesam., 30 mars – dim., 31 mars, 2024Toute la journéeOutils, trucs et astuces du jardinier pour enrichir son jardin de biodiversité en le rendant plus sauvage. S’inspirer des modèles naturels, accroître la résilience et renforcer la biodiversité au jardin. Connaître le rôle des auxiliaires, nos alliances humains / animaux

https://www.helloasso.com/associations/lesensdelhumus-laposte-net/evenements/initiation-au-jardinage-naturel-30-31-mars-24 AGENDA hors les murs (à pêches) Le Théâtre de la Girandole – Les Acousticales #2 Jeudi 28 mars 2024 :20h : Margot Madani // 21h : Mélina VlachosVendredi 29 mars 2024 :20h : Reyan Restani // 21h : JulietaSamedi 30 mars 2024 :20h : Moussa Koïta // 21h : Koto BrawaDimanche 31 mars 2024 :17h : Eau ID A // 18h : Duo CanopéeThéâtre de La Girandole – 4 rue Édouard Vaillant – 93100 MontreuilLa deuxième édition du Festival des Musiques Acoustiques du Théâtre de La Girandole. Pour découvrir ou redécouvrir les artistes, cliquez sur ce lien pour écouter la playlist du festival :https://shorturl.at/orGR4TARIFS :Le tarif est unique pour toute la soiréePlein tarif : 16€
Tarif réduit : 13€ (montreuillois.se.s / adhérent.e.s / étudiant.e.s / minima sociaux / -26 ans)
Billet suspendu ­ Ouvertures régulières Les JARDINS de l’Impasse Gobetue sont ouverts le dimanche de 14h30 à 17h30.Adresse : Impasse Gobetue​La SRHM organise le Petit Marché du Jardin École avec des producteurs et des artisans indépendants le vendredi de 14h00 à 19h00.Adresse : 4, rue du Jardin-Ecole​FRUIT DÉFENDUS organise un marché de producteurs sur sa parcelle le samedi matin de 10h00 à 12h00.Adresse :  22 rue Pierre-Jean de Béranger​L’association LEZ’ARTS DANS LES MURS organise un marché solidaire, le « Chémar des Lez’Arts », avec des paniers de fruits et légumes issus de la lutte anti-gaspillage alimentaire à prix libre, le vendredi de 15h à 18h. La parcelle de l’association est ouverte tous les mercredi et dimanche de 14h à 18h.Adresse : 69 rue Pierre de Montreuil​LE SENS DE L’HUMUS organise des atelier de Jardinage Solidaires le mardi, le mercredi, le jeudi de 9h30 à 12h30.Adresse : 60 Rue de Saint-Antoine Pour plus d’information consultez le site de la Fédération et nos réseaux sociaux! www.federationmursapeches.com ­ Fédération des murs à pêches 77 Rue Danton, 93100, Montreuil

Chaperon Plâtre, avec les apprenants d’Abajad.

Ce mercredi 6 mars, nous avons réalisé un chaperon plâtre de 7 métrés de long, conduit par l’artisan maçon du bâti ancien paysagiste Fabien Decoucut et une équipe de 11 personnes d’Abajad.

Ce mur était menacé suite à la perte de son chapeau, nous avons bénéficié du plâtre fournir par la municipalité.

Maintenant, nous devrions faire les enduits, coté levant et replanter des pêchers.

Merci, aux apprenants d’Abajad et du chef de chantier.

Abandon du projet d’autoroute Toulouse Castre : j’ai signé! et Toi?

Abandon du projet d’autoroute Toulouse Castres A69/A680

Avatar Thomas DIGARD

07/11/2023

Identifiant: N°1999

Texte rédigé par le collectif La Voie Est Libre

Le projet d’autoroute Toulouse Castres, déclaré d’utilité publique par le gouvernement à travers le décret n° 2018 638 du 19 juillet 2018, vise à relier Castres à Toulouse par la construction d’une autoroute de 53 km (A69) entre Castres et Verfeil prolongée par une bretelle de 9 km (A680) rejoignant l A68 (Toulouse-Albi).
Il entrainerait l’artificialisation de plus de 366 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels.
Il a fait l’objet de nombreux avis critiques ou négatifs d’autorités indépendantes dont:
– Autorité environnementale,

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999

Mois de Mars: Programme accueil association Murs à Pêches

Tous les dimanches de 14H30 à 16H30.

Accueil aux jardins de l’association des murs à pêches par un jardinier bénévole, au fond de l’impasse Gobetue: Visite libre des jardins – Exposition photographique- Main à la pâte.

Deux visites guidées:

le samedi 16 mars. Organisé conjointement avec le comité de tourisme du  93, prix 7€50. Inscription

le dimanche 17 mars. Organisé par l’association Murs à Pêches. Gratuit. A 16h, RDV aux jardins de l’association Murs à Pêches, au fond de l’impasse Gobétue. Visite promenade sur le site des murs à pêches,

Contact, informations 0698958857 Pascal Mage Info@mursapeches 

La Tribu du grand air, programmation du mois de mars.

👋Bonjour les écoles et les familles du grand air,

📚 Veuillez trouver en pièce jointe la programmation du mois de mars de notre bibliothèque du grand air. Les ateliers sont gratuits et à destination en priorité aux familles du REP+ Oum Kalthoum.

Au programme ce mois-ci:

🧱 02/03 création d’art contemporain avec l’artiste Joris Valenzuela et La Maison Populaire

🇨🇳 09/03 découverte de l’album « Ma Vie en Chine: l’école ! » avec son autrice Stéphanie Ollivier + atelier de calligraphie

☕ 16/03 1er Café des parents de l’année sur le thème des écrans avec la neuropédiatre Dr Delphine Chabalier

🌱 23/03 décoration de pot de terre et bouturage

🎨 30/03 création et dessins libres

Le bulletin de la Société des Amis du Muséum

La Société des Amis nous fait l’honneur d’un compte-rendu d’une visite au murs à pêches, dans leur bulletin fort intéressant. C’est Caroline Polle qui leur avait servir de guide, nous accueillons les Amis du Muséum toujours avec grand plaisir.

Caroline Polle, à droite des pommiers en fleurs, lors d’une de ses fameuses visites.

Culture en herbes, jardiner avec eux.

 » Le printemps ouvre la porte des colorations de la nature « 
                                                                                                    Jean Pierre Szymaniak

On y est : la verte saison commence !
Après un hiver plutôt doux les jardins vont de nouveau accueillir les jardiniers afin de se préparer au printemps ! Cette année nous vous accueillons un peu plus tôt que d’habitude afin de réaliser ensemble les premiers semis de la saison. Nous avons hâte de façonner le jardin avec vous lors de cette année 2024 !
Nous sommes ravis de tous vous retrouver !

Sans plus attendre, voici le programme du mois de mars ! Jeudi 21 mars : Atelier semis en godets
de 15h à 17h aux Murs à Pêches


Venez nous retrouver sur la parcelle afin de réaliser ensemble les premiers semis en godets de la saison.
Au programme semis de tomates de différentes variétés, semis de poivrons, de piments, d’aubergines…Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle café social
(bus 122, arrêt St Just ou 121, arrêt Danton)
Informations : Gratuit. Jeudi 28 mars : Atelier semis en godets
de 14h à 17h aux murs à pêches


Rendez-vous sur la parcelle pour la suite des semis de tomates, aubergines, piments et poivrons.Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle café social
(bus 122, arrêt St Just ou 121, arrêt Danton)
Informations : Gratuit.
Pour toute question, remarque, pour en savoir plus…
écrivez-nous à culturesenherbes4@gmail.com 
ou appelez le 06 25 33 30 87 !

Vous pouvez aussi passer nous voir aux heures d’ouverture du Jardin Marcotte,
au 159 rue de Charonne à Paris, le mercredi et le vendredi de 15h à 17h, ou dans notre parcelle des Murs à Pêches tous les jeudis après-midi de 14h à 17h, au fond de l’impasse Gobetue à Montreuil.

Toute l’équipe de Culture(s) en Herbe(s)
www.culturesenherbes.org Copyright © 2024 Cultures_en_Herbes, All rights reserved.

Fruits Oubliés

Programme des Conférences et Table ronde

JOURNÉES DES JARDINS ET DE LA NATURE

27 et 28 avril

Parc des Cordeliers – ANDUZE

Samedi 27 avril, de 14h à 120h,

Cycle de conférences courtes sous forme d’ateliers participatifs.

Toutes les conférences et projections auront lieu dans la salle située à l’intérieur du parc.

+ Présence d’un stand librairie autour de l‘installation dans la ruralité

* 14h – 17h Quel avenir pour la ruralité ?

14h-15h30 : Interventions de l’ADDEARG et de membres du collectif Les Désert’heureuses

15h30 – 17h : expériences de collectifs agissant en territoires ruraux

* 17h30 – 20h L’installation et le développement d’activités dans la ruralité.

        Par Guillaume Faburel, géographe, , Christian Sunt, Université rurale des Cévennes, et Eric Darley, administrateur de la SCI Terres solidaires du Larzac.

* 20h Apéritif offert

Par Fruits Oubliés Cévennes et l’Université Rurale en Cévennes.

Dimanche 28 avril, de 10h à 18h, 

* 14h-16H – Conférence 

« Quelle ruralité voulons nous créer sur nos territoires ? », 

avec Guillaume Faburel , géographe et coordinateur des États généraux de la société écologique post-urbaine . Il est l’auteur des Métropoles barbares (Prix du livre d’écologie politique) du Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le Passager clandestin,)et de « Indécence urbaine , pour un nouveau pacte avec le vivant( Flammarion)

Les cent premières villes de France ont trois jours d’autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.

Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s'agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu'est la civilisation, de développer la recherche d'autonomie comme mode de vie, 
dans ce qu'elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là.
Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l'artisanat, multiplication des lieux d'expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd'hui discrédités, 
réappropriation de l'ingéniosité libératrice des individus et des collectifs: tel est aujourd'hui le fondement révolutionnaire d'un nouveau pacte avec le vivant.

https://www.post-urbain.org

* 16h-18H – Conférence animée par «Terres Vivantes en Cévennes»

« la liberté par l“autonomie de subssistance », 

Aurélien Berlan,philosophe et paysan, présente son ouvrage Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, éditions La Lenteur, 2021

Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l´idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle,des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs 
manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne,de la liberté portée par des mouvements populaires d´hier, 
en Occident,et des mouvements paysans d´aujourd’hui, dans les pays du Sud  : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. 
Contre le rêve de délivrance, le projet d´autonomie ; contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies. 


Inscription

Vous allez sur le site et vous clicquez sur l’encadré bulletin d’inscription en bas de la présentation

https://fruitsoublies.com/JJN.html

 

!! Clôture des inscriptions le 12 avril !!

Le Sens de l’Humus, programme de Mars

L’agenda de Mars 2024
­
Pour les ateliers, l’inscription est obligatoire, merci de votre compréhension ! Avec joie de vous rencontrer !
Le dimanche 03/03 de 9h à 18h Taille des arbres fruitiers
Avec Célestine formation – Stage animé par Thierry Régnier   Théorie : fonctionnement végétal d’un arbre fruitier, les différents types de taille, pourquoi tailler…Pratique : taille sur les fruitiers des murs à Pêche (ancien palissés) au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil Détails, tarifs et inscription en cliquant ici ­
Le mercredi 06 mars de 9h30 à 12h30 Atelier Art et NatureRegarder, voir, dessiner, reconnaitre les plantes avec S. ZampoliniPrix libre – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com Dans la nature on trouve tous les genres de structures, ce n’est pas toujours visible mais toujours présent, tout comme dans notre corps, dans le microcosme et dans le
macrocosme. Par une série de jeux/exercices, nous chercherons à nous rapprocher
toujours plus près de la réalité. au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil ­
­
Le mercredi 13 mars de 18h30 à 20h Réunion d’information et initiation au compostage Donnez une nouvelle vie à vos épluchures au nouveau site de compostage de quartier de Montreuil. Venez nombreux! rdv à l’Antenne de quartier, 35bis rue Gaston Lauriau, Montreuil
­
­
Les samedi 16 et dimanche 17/03 de 9h à 17h Stage Jardiner sur un sol fertile et réaliser son compost
Avec Célestine formation – animé par Thierry Régnier, Emmanuel Barbier et Guilia Herzenstein.  Venez découvrir la vie méconnue du sol et de ses habitants. Après avoir appris à analyser votre sol et sa texture, vous verrez comment améliorer, enrichir, favoriser la biodiversité de ce dernier de manière écologique. Les différentes techniques de compostage seront également abordées. à la Maison des Murs à Pêches , 89, rue Pierre de Montreuil Détails, tarifs et inscription en cliquant ici ­
Le mercredi 20 mars de 9h30 à 12h30 Les épices : leurs histoires, leurs origines, leurs vertus, comment les utiliser pour rehausser et transcender des plats communs.A une époque relativement récente, les épices valaient plus cher que l’or et servaient de monnaie d’échange. Elles ont ainsi modelé la géopolitique mondiale au temps des premiers échanges commerciaux (maritimes et caravaniers). Cet atelier passera en revue une grande partie des épices les plus couramment utilisées, permettra d’en découvrir de moins connues au travers de leurs histoires et de leurs utilisations en cuisine. Gratuit – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil
­
Le mercredi 27 mars de 9h30 à 12h30 Fabriquer un Vermicomposteur d’extérieur qui s’intègre dans le jardin Tout savoir sur la pratique et la fabricationd’un lombricompost (mais comme c’est pas des lombrics on change de nom !)
Gratuit – Inscription obligatoire auprès de Giulia : giuliahumus@gmail.com au Jardin Pouplier, 60 rue Saint-Antoine 93100 Montreuil
­
Les samedi 30 et dimanche 31/03 de 9h à 17h Initiation au jardinage naturel pour un jardin foisonnant de vie avec Célestine Formations – Animé par Christophe Bichon Outils, trucs et astuces du jardinier pour enrichir son jardin de biodiversité en le rendant plus sauvage. S’inspirer des modèles naturels, accroître la résilience et renforcer la biodiversité au jardin. Connaître le rôle des auxiliaires, nos alliances humains / animaux à la Maison des Murs à Pêches , 89, rue Pierre de Montreuil Détails, tarifs et inscription en cliquant ici ­