Nous ?

Rassurez-vous, nous sommes (presque) sérieux. L’association Murs à Pêches – MAP – a été fondée en 1994 pour sauver de l’anéantissement l’un des plus beaux lieux de la région parisienne. Ce territoire est ce qui reste d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de murs de terre et de pierre, édifié pour aider à la production de fruits, dont les pêches.

Ce petit pays ne compte plus que 35 hectares « naturels », mais il est merveilleux. Empli de poésie, de surprises, de nature, à quelques pas des cités populaires, de l’autoroute et de Paris. Bien entendu, il n’a cessé d’être attaqué par les affairistes et les promoteurs.
Car d’un point de vue financier, nul doute que les murs à pêches pourraient être une affaire fabuleuse.

Si nous avons créé l’association, c’est justement pour empêcher la destruction de ce qui est à la fois un rêve et une réalité.
En effet, le combat fut rude.

Dans le but de maintenir l’emploi ouvrier, en 1989, le projet de la ZAC Pierre de Montreuil, Zone d’Aménagement Concerté, avec des structures industrielles et un bâtiment universitaire voit le jour, faisant table rase de tout le secteur ouest. Ce projet sera dénoncé auprès du Conseil d’État, par les habitants qui se constitueront en association pour ne pas être expropriés : l’ADHM Association de
Défense des Habitants de Montreuil présidé par Bernard Ripouilh. Le Conseil d’État donnera raison aux riverains au motif que la zone était classée réserve d’espaces verts.

En 1994, La zone est déclassée zone urbanisable à 80 %. Sur les 500 hectares anciennement cultivés à Montreuil et ses environs, il reste 38 hectares non urbanisés. Soucieuse de l’avenir du site, l’association Murs à Pêches est créée la même année dans le but de restaurer et d’ouvrir au public ce poumon vert oublié.

En 1999, c’est le point de départ d’un projet d’urbanisation : le projet Corajoud qui propose la construction de 250 pavillons, 70000m² de locaux d’activités et de la création de voirie. Une mesure d’urgence de classement sera décrétée en 2001. Le classement définitif au titre des Sites et Paysages intervient en 2003 pour 8,5 hectares des 38 hectares du site. Également en 2003, 12 projets à vocation culturelle, horticole, d’insertion et de formation seront retenus pour la mise en valeur de parcelles situées dans le quartier des Murs à Pêches.

En 2012, le Plan Local d’Urbanisme est à nouveau modifié et les Murs à Pêches deviennent « espace vert urbanisable ». Ce PLU sera cassé au tribunal administratif par l’action de l’association car le règlement ne permet pas qu’un espace vert soit « urbanisable ».

Enfin en octobre 2017, dans le cadre des projets Inventons la Métropole du Grand Paris, un projet d’urbanisation est porté contre le site. Une pétition va recueillir 8000 signatures et la Manifestival va rassembler 2000 personnes sur la place de la Mairie pour réclamer le retrait du projet.

Depuis la ville travaille au renforcement de la reconnaissance patrimoniale du site par le classement en 2020 au titre de Patrimoine d’Intérêt Régional et de Sites et Jardins Remarquables par la DRAC. Le maire Mr Bessac annonce lors de la venue de Mr Bern le 31 août 2020, pour l’attribution du Loto du Patrimoine, « tourner définitivement la page de l’industrialisation et de l’urbanisation des Murs à Pêches et garantir la protection de ce poumon vert de l’est parisien ».

Restons prudents et, sachez-le, nous avons besoin de vous. Notre association n’a rien de mystérieux, et elle est grande ouverte aux bonnes volontés. Chaque dimanche après-midi, nous assurons une permanence sur une parcelle restaurée, au fond de l’impasse Gobétue. Passez nous voir. Ou bien laissez un commentaire sur ce site. Et en tout cas, venez visiter ce petit miracle que nous ont légué les paysans du passé.

27 réflexions sur “Nous ?

  1. Bonjour,
    Je ne sais plus si je suis tombée sur les murs à pêches de Montreuil par hasard où non. J’avais dû traverser un campement de Roms pour m’y rendre et je me demandais bien si je m’étais pas perdue ! C’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage en France (qui en compte pourtant de nombreux). Émerveillement devant l’ingéniosité humaine et la beauté des lieux. Voici d’ailleurs un article d’un magazine fascinant et très utile : https://www.lowtechmagazine.com/2015/12/fruit-walls-urban-farming.html
    Merci de protéger ces murs et les connaissances qui s’y rattachent.

    Odette Hélie
    Montréal, Québec

  2. Bonjour,

    Je suis une étudiante mexicaine, j’ai passé dimanche, pendant ma visite j ‘ai eu l’explication de deux dames très gentilles qui m’ont explique beaucoup choses sur les plantes et les ruches…
    Je vais parler de votre merveilleuse soutien et investissement à cet excellent endroit qui mérite d’être protégé et sauvegarde….merci pour faire de choses pour le patrimoine et la nature

  3. Bonjour ,
    Votre association soutien une cause noble c’est pour cela que nous voudrions élèves du lycée olympe de gouges fait un documentaire pour présenter votre association à nôtre classe. Sachez que ce projet est éducatif et restera au sein de notre lycée. Pouvez vous me contacter et me donner votre réponse . Merci

  4. Bonjour connaissez vous des horticulteurs qui vendent des jeunes plants greffés de  » grosse mignon et téton de vénus  » en île de France. Merci

  5. Bonjour,
    Je viens depuis Nancy le dimanche 10 juillet prochain. (10-07-2016), aussi j’ai un rendez-vous juste avant mais pouvez-vous me confirmer si le jardinier de permanence est sur le site jusque 16 h 30 c’est bien cela ? Si je ne le vois pas, le site lui-même est-il visitable tout de même après 16 h 30 ou alors il ferme à cette heure-là ?

    Merci pour votre réponse,
    A bientôt,
    Bien cordialement,
    CH. N. – Nancy.

  6. bonjour. ayant découvert l’existence des murs à pêches grâce à un très ancien livre « la pratique du jardinage » de l’abbé roger schabol (1770) je suis heureux d’apprendre qu’il existe une association pour les protéger (article de charlie hebdo du 8 juin 2016). bon courage et bonne chance pour votre combat de préservation de ce patrimoine.
    salutations jardinières.
    p. lemaire – musée du jardinage – 86120 ternay.

  7. Bonjour,
    j’ai découvert le malheur des murs à pêches grâce aux « croqueurs de pommes ».
    je voudrais inscrire ma famille et moi même à la visite du 20 juin 2015, soit 4 personnes avec un garçonnet très intéressé et sensibilisé.
    pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre car je n’y parviens pas?
    un grand merci pour votre réponse.
    cordialement

  8. Merci d’avoir accueilli l’AMAP des Pirates de la ferme de Moyembrie aux murs à pêche. Il a fait beau et les jardins que nous avons visité étaient un moment de magie au coeur de Montreuil.
    Sébastien Burlet, président de l’Association des Buttes à Morel

  9. Pingback: Eating and Drinking Our Way Around Montreuil, Paris’ Neighbor to the East |

  10. Pingback: HiP Paris Blog » Eating and Drinking Our Way Around Montreuil, Paris’ Neighbor to the East

  11. Je soutiens à fond votre action en faveur du patrimoine
    Préserver et faire revivre les murs à pêches et les jardins est une démarche identitaire, culturelle, esthétique, sociale, écologique, touristique, économique…
    Les besoins dans la ville de vrais de repères, de beauté, de nature sont vitaux. Ces murs témoins historiques sont un espace de respiration dans lequel tout à chacun peut venir rêver, se reposer, projeter, réfléchir, faire des allers et retour entre le passé et le présent.
    Le patrimoine doit être vivant mais non ramené à une carte postale jaunie sur laquelle le pauvre citoyen n’a plus que ses yeux pour pleurer.
    Faites venir des pêches à l’abri de ces murs qui tirent la ville vers le haut et vendez-lez. Vous pouvez vous appuyer sur les Croqueurs de pommes, une association merveilleuse et compétente sur la question des variétés anciennes par exemple.

    +1

  12. bonjour,
    je realise un mémoire sur l’avenir des murs à p^^eches de Montreuil et je suis admirative de tous ce que vous faites pourprotéger ce patrimoine hors du commun.
    je voudrais avoir plus d’information sur l’association MAp : son origine, sa composition , son ou ses statuts etc …
    remerciment d’avance et surtout ne vous arretez pas là !!!

  13. Je soutiens à fond votre action en faveur du patrimoinePréserver et faire revivre les murs à pêches et les jardins est une démarche identitaire, culturelle, esthétique, sociale, écologique, touristique, économique…Les besoins dans la ville de vrais de repères, de beauté, de nature sont vitaux. Ces murs témoins historiques sont un espace de respiration dans lequel tout à chacun peut venir rêver, se reposer, projeter, réfléchir, faire des allers et retour entre le passé et le présent.Le patrimoine doit être vivant mais non ramené à une carte postale jaunie sur laquelle le pauvre citoyen n’a plus que ses yeux pour pleurer.Faites venir des pêches à l’abri de ces murs qui tirent la ville vers le haut et vendez-lez. Vous pouvez vous appuyer sur les Croqueurs de pommes, une association merveilleuse et compétente sur la question des variétés anciennes par exemple.
    +1

  14. Bonjour,
    bravo activistes jardiniers, c’est si beau de croiser des personnes qui entendent vivre autrement dans la ville et préserver notre patrimoine public!
    J’aimerais passé vous faire un coucou, discuter de vos activités, est ce que les rendez vous du dimanche sont d’actualité même en hiver. Et sinon un thé jour de marché place de Chavaux?

    Au plaisir de vous rencontrer,
    Mélissa

  15. bonjour à vous,

    je viens de découvrir votre site et par là même vos différentes actions que je trouve très intéressantes et importantes.

    Je vois que vous avez pleins de projets et me demande donc si un quelconque coup de main vous intéresse, je serais en tout cas ravi de pouvoir vous aider ou du moins découvrir plus en détail votre association.

    Bonne continuation,

    Thomas Hollard

  16. Bonjour,

    Bravo pour votre action, ce lien est chargé d’histoire et de poésie. Continuez le combat pour que les pêches continuent leur belle croissance.

    Cordialement

  17. Bravo pour votre action qui m’a permit d’apprendre que la pêche était un fruit cultivé en région parisienne. Je pensais que cet arbre fruitier était occasionnellement mis dans les vergers.
    Continuez !
    Le petit pépiniériste

  18. Bonjour,

    Je soutiens à fond votre action en faveur du patrimoine
    Préserver et faire revivre les murs à pêches et les jardins est une démarche identitaire, culturelle, esthétique, sociale, écologique, touristique, économique…
    Les besoins dans la ville de vrais de repères, de beauté, de nature sont vitaux. Ces murs témoins historiques sont un espace de respiration dans lequel tout à chacun peut venir rêver, se reposer, projeter, réfléchir, faire des allers et retour entre le passé et le présent.
    Le patrimoine doit être vivant mais non ramené à une carte postale jaunie sur laquelle le pauvre citoyen n’a plus que ses yeux pour pleurer.
    Faites venir des pêches à l’abri de ces murs qui tirent la ville vers le haut et vendez-lez. Vous pouvez vous appuyer sur les Croqueurs de pommes, une association merveilleuse et compétente sur la question des variétés anciennes par exemple.

    Bon courage dans votre mission.

    Saint-Fiacre Loire-Baratte
    Brigitte Compain-Murez
    Présidente

  19. Bonjour, je trouve votre démarche magnifique et utile.
    Pourriez-vous m’inscrire à votre bulletin de nouvelles?
    Bien à vous,
    Marion Martin

  20. j’aimerais recevoir vos news et savoir s’il est possible de planter chez vous des petits arbres qui ont grossi et que je ne peux plus garder sur ma terrasse.

  21. Bonjour,
    Merci d’avoir visité le blog de l’association. Oui, il y a des visites possibles pour toutes sortes de groupes, il suffit de prendre contact avec l’association en téléphonant au 0148702380 ou par mail à l’adresse suivante info@mursapeches.org
    Par ailleurs, les parcelles de l’association sont ouvertes tous les dimanches après-midi de 14h30 à 16h30, au fond de l’impasse Gobétue à gauche. Ces visites sont en accès libre et un jardinier vous accueillera.

    Vous avez aussi dans l’impasse Gobétue sur la droite la possibilité de visiter le dimanche après-midi d’autres jardins associatifs (Jardin de la lune, le Sens de l’Humus, Vive les Murs et Racines en Ville).
    La floraison des pêchers se passe courant mars et elle ne dure qu’une quinzaine de jours pour les pêchers puis les pommiers prennent le relais.

    Enfin, l’association organise le 1er mars une journée portes ouvertes spécifique sur la taille.
    A très bientôt sur les parcelles de l’association !
    Pascal Mage

  22. Bonjour,
    Pourriez-vous indiquer sur votre site, si vous souhaitez des visites, la période de floraison et celle de « production » ?
    J’aimerais venir vous voir à ces moments-là avec un appareil photo.
    Merci de ces indications
    M. A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s