Rendez-vous aux jardins ce samedi 6 juin et dimanche 7 juin.

Sur le secteur murs à pêches, des jardins ouvrent, pour la manifestation nationale du Ministère de la culture. C’est l’occasion pour vous de venir voir les murs à pêches, dans leur dimension historique, poétique, conviviale. Voici le programme :

LES MURS À PÊCHES

verger vue general

MONTREUIL – Seine-Saint-Denis

Adresse :  Impasse de Gobétue Téléphone : 06 98 95 88 57 Site Internet : http://www.mursapeches.org Courriel : infos@mursapeches.org Moyen d’accès : M9 : Mairie de Montreuil / Bus 102, 121.

Ancien lieu de la culture de la pêche de luxe qui a fait la renommée de Montreuil à travers l’Europe, il ne reste qu’un îlot de 37 ha enclos de murs et coupés du reste de la ville. En 2003, 8,5 ha du site ont été classés au titre des sites et paysages par le ministère de l’Environnement, et une vingtaine d’associations qui interviennent dans les champs horticoles, culturels, sociaux et expérimentaux pour faire vivre le lieu et valoriser le site, parmi elles : * L’association Murs à pêches qui a pour but la mise en place d’actions patrimoniales, culturelles, horticoles  par le biais de ces actions. Elle présente trois clos à pêches : un potager collectif, un jardin aromatique et un verger historique avec ses pêchers palissés à la loque selon les techniques anciennes d’horticulture montreuilloise. Le verger est constitué de contre-espaliers de pommiers et poiriers.

Période historique : création au début du XVIIe S.

Classé au titre des Sites et paysages

Le verger remarquable de Patrick et Geneviève (création d’un verger en biodynamie dans un clos des murs à pêches, application des anciennes techniques de culture de Montreuil, formes fruitières diverses, marquage des fruits) horaires : Samedi et Dimanche 14H30 à 18H30

jardin Patrick

Parcours Land Art au cœur des Murs à Pêches, par l’association TIGE Travaux Intérêt Généreux Extérieurs 

Dimanche à 14 h 30. Le départ s’effectue depuis l’entrée de l’impasse Gobetue.

Visite libre  dimanche 15h à 18h  et commentée du jardin de l’association des murs à pêches (association Murs à pêches) Dimanche 16H20, durée 20minutes.

Exposition photographiques patrimoniale et contemporaine sur les Murs à Pêches

Visite Libre Dimanche après-midis 14H30 à 17h30 Impasse Gobetue Jardin de La Lune, Le Sens de l’humus, Racines en Villes, Des Murs et Des Vignes, Les Orvets.

Dimanche, 13h à 19h: Portes ouvertes du Jardin Pouplier -60 rue Saint-Antoine dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Vente de plants et composts vert. A 17h: Chœur de Baba Jaga! 

Fruits Défendus  22 rue Pierre Jean de Béranger Montreuil 

Visites Libres avec accueil du jardinier

Samedi et Dimanche après-midi 14H à 20h

Et programmation samedi  20H théatre UNA LACRIMA SUL VISO (Oeuvre magnifique certifie par spectateurs témoins)

Et dimanche  Dimanche 15 H Compagnie de l’Arbre Sec

Touchez pas au cadavre ! Une adaptation d’Antigone de Jean Anouilg

Au Théâtre de Verdure de la Girandole, Samedi et Dimanche programmation spectacles voir lien ci-dessous.

– 65 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil

01 48 57 53 17

 

Et le site national https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

Laisser un commentaire