Compte Rendu Chantier Juillet 2020

Du 6 au 18 juillet 2020 s’est déroulé le chantier annuel de restauration des Murs à Pêches. Il a été organisé conjointement par l’association MAP et Rempart Idf. 

Mur avant sa réhabilitation

Le chantier s’est déroulé sur la parcelle de l’association MAP avec la participation de 12 bénévoles au total, pour une partie des bénévoles ce chantier s’inscrivait dans le cadre d’un stage obligatoire lié à leur parcours d’étude d’architecture et d’ingénieurie. Deux bénévoles sont fonctionnaire dans l’enseignement. Trois bénévoles nous venaient de la régie de quartier et trois autres de l’association Enfants Venus d’ailleurs . La situation sanitaire actuelle ayant rendu compliqué l’hébergement, seule une des participantes venait de province et a pu être accueillie.

Deux bénévoles construisent un mur miniature

Avant de débuter le chantier de restauration, les bénévoles ont été assisté à une présentation du lieu et de l’histoire des murs à pêches comme outils de travail.

Durant la session du chantier, une visite de la parcelle du sens de l’humus a été organisée pour permettre leur permettre d’aller à la rencontre des bénévoles. La vie du chantier a été ponctuée par la visite de plusieurs personnes, notamment par des réalisatrices, des officiels, des photographes, des curieux.

En dehors des horaires du chantier, deux sorties leurs ont été proposées : la visité du château de Vincennes et le parc floral ; et une visite guidée du musée du Quai Branly. L’aventure s’est terminée par un atelier pizzas organisé par Joseph, un de leur encadrant technique.

A gauche le four artisanal des murs à pêches

Le chantier se concentre sur deux murs à palisser et un chaperon sur un de ces deux murs.

Lancement de plâtre sur le mur

La phase de préparation du chantier a consisté à créer les différents espaces de travail, dont monture d’un échafaudage, récupérer les matériaux de construction, casser de la pierre pour constituer un nouveau plâtre, etc…

Les bénévoles ont eu l’occasion de mettre en œuvre plusieurs techniques de maçonnerie traditionnelle qui n’existe qu’aux murs à pêches.

Préparation du mélange plâtre/eau

La dernière étape ayant étant le coulage du chaperon a été la plus fastidieuse

PENDANT 

Différents bénévoles se succèdent sur l’échafauds pour faire glisser le coffrage

AVANT

 Les bénévoles ont également participé chaque jour à la préparation des repas dans la cuisine autonome au coeur des murs à pêches. Grand moment de partage et convivialité :

Le groupe réuni autour d’un repas

0 Responses to “Compte Rendu Chantier Juillet 2020”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Archives


%d blogueurs aiment cette page :