L’association Murs à Pêches organise le 12 ème chantier international de restauration de Murs à Pêches, dit chantier Rempart
Au mois de Juillet des jeunes bénévoles européens viennent à Montreuil restaurer des murs, plus précisément une costière visible de l’impasse de Gobétue.
Ce chantier de restauration est encadré par Laurent OCHLAFEN architecte et Leïty N’ DOYE, animateur.
Si vous souhaitez participer un ou plusieurs jours à ce chantier y compris être hébergé, contactez Leity N’DOYE au 06 88 15 65 99.
Les Murs à Pêches continuent à s’écrouler
Où en est-on du projet de restauration des Murs à Pêches ?
Exit le cabinet d’Architecte Génin qui a fait une remarquable étude de faisabilité de restauration des Murs à Pêches du site classé (8,6 hectares). Le cabinet Génin a acquis une bonne connaissance du site et pourtant on rejoue pour un nouvel appel d’offre, pour une nouvelle étude, entrainant une perte de temps, une dépense inutile des deniers publics.
Exit le comité de pilotage en préfecture pour la mise en valeur du site classé et la restauration des Murs à Pêches, le comité ne s’est pas réuni en préfecture depuis l’automne 2008 et il n’y a pas de nouvelle réunion programmée.
Exit le chantier d’insertion et de restauration des murs à pêches de l’association Murs à Pêches.
En attendant les murs continuent de s’écrouler et au mieux les premiers travaux ne devraient avoir lieu qu’en mars 2010.
La nouvelle équipe municipale prônait les démarches participatives avec les citoyens, force est de constater qu’elle détruit les initiatives des associations de terrain.
Il y a urgence à appliquer les priorités définies par le comité de pilotage en préfecture , c’est-à-dire la restauration des chaperons dans les zones définies comme prioritaires ( A1 encadré rouge) .
tres intiresno, merci
Bonjour , je tiens a rendre un hommage soutenu a Mr KUYPERS JEAN , qui a permis le sauvetage et surtout le classement de ce site , sans son intervention les murs à pèches auraient sans doute finis bétonnés , donc un grand merci à ce monsieur discret . F.P.