Comment faisons-nous cuire de la poterie aux murs à pêches?

Cuisson de 7 avril

Préparation du four

La poterie avant la cuisson

Une petite offrande

Collecte du bois

Mettre la cendre sur les bols avant la cuisson peuvent apporter différents effets sur les bols

La premiere étape

Vendredi 7 avril 2023 Claire Landais Sauvage, céramiste, a fait une grande cuisson de poteries au jardin Murs à Pêches avec l’aide de Diana, stagiaire.

Ça fait environ 12-15 ans que Claire vient au jardin pour faire les cuissons avec le four à bois à flamme directe qu’elle a construit, four qu’elle appelle le « four ruche ». Elle vient à peu près une fois par mois, parfois pour faire des stages de céramiques et transmettre son savoir à des stagiaires qui font des bols et aident avec les cuissons. 

Après la préparation du four, la cuisson du 7 avril a duré au moins 8 heures parce qu’il faut, à la fin, atteindre une température de 1300°C (la température finale dépend du type de terre). Il y a trois étapes de cuisson : le bassinage, le petit feu et le grand feu. Le bassinage se déroule au debut de la cuisson quand le feu est à l’exterieur du four, le petit feu quand le feu reste dans l’alandier et le grand feu quand le feu est partout autour des bols.

Pendant les heures de cuisson, on remue peu à peu le feu en bougeant les briques qui forment la limite et en mettant du bois plus au fond, pour qu’il puisse se rapprocher de la poterie. On met du bois dans le four à l’avant et à l’arrière avec prudence pour que le poteau central ne tombe pas, entraînant ainsi les bols et en faisant attention au niveau de carbone en oscillant entre l’avant et l’arrière. 

Il ne faut pas monter la température trop vite car ça peut faire exploser les céramiques : la cuisson est un processus délicat. Avant de commencer la cuisson, on planifie les objectifs de températures pour chaque heure de cuisson. Par exemple, après une heure, on souhaite atteindre une température de 80°C, et puis monter 200°C pendant la deuxième heure. Le temps passe vite et on peut vérifier que tout va bien si la température correspond avec l’objectif de température à l’heure. 

Claire Bartholomew

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s