Journée nationale de l’architecture : Montreuil et le plâtre

Ce dimanche 16 octobre, à l’initiative de Daria Horsch, une ballade urbaine intitulée « le plâtre à Montreuil, un matériau endémique entre patrimoine et perspectives contemporaines » a eu lieu.

En effet, à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, la Ville de Montreuil, le Musée du Plâtre et Ciguë architectes ont proposé une ballade urbaine à Montreuil autour du plâtre. Matériau traditionnel, hier produit localement et dominant dans l’architecture vernaculaire en Ile de France, il peut aujourd’hui présenter un intérêt dans la recherche pour des modes de construction plus vertueuse et moins consommatrice en carbone. Re-employable à l’infini, sa cuisson nécessite moins d’énergie.

Avec des professionnels des chantiers de restauration, c’est d’abord le patrimoine exceptionnel des murs à pêches qui a été mis à l’honneur, puis des exemples d’architectures historiques au plâtre et enfin l’expérimentation « bétons de plâtre – étude pour une chape post-ciment » menée in situ par l’équipe de Ciguë.

Cette expérimentation a été développée dans le cadre de la plateforme FAIRE et a fait objet d’une exposition au pavillon de l’Arsenal en janvier 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s