Les Murs à pêches de Montreuil

Très beau blog, avec des billets sensibles l’un sur les murs à pêches.

Passage du temps

Montreuil fait partie du départementde la Seine-Saint-Denis, mais les Parisiens s’y rendent par la ligne 9 du métro sans se rendre compte qu’ils ont franchi la frontière du périphérique.

Montreuil ville-monde

Pourtant, Montreuil faithistoriquement partie de ce qu’on appelait la ceinture rouge de la capitale. Malgré la désindustrialisation, la ville est encore dirigée par un membre du parti communiste après un intermède écologiste (qu’explique l’arrivée récente de Parisiens des classes moyennes chassés du centre par le coût du logement). Des voies publiques s’appellent toujours rue Robespierre, alors qu’il n’y en a pas à Paris, rue Babeuf, avenue de la Résistance, avenue Salvador Allende.

Montreuil est une terre d’accueil pour les migrants. Les nationalités du monde entier s’y accumulent sans toujours se mélanger, Portugais et Maghrébins sont très représentés. Une communauté manouche importante est installée depuis longtemps dans la ville, des Roms de Roumanie sont arrivés, non sans tension. 10%…

Voir l’article original 1 717 mots de plus

Non classé

Une réflexion sur “Les Murs à pêches de Montreuil

  1. Salut Pascal, j’ignorais que j’étais lu jusqu’à ta récente réponse !
    Bon j’ai lu l’article plus la son excellent suite.
    Je me rappelle (mémoire) qu’il y avait non pas 2 murs exposés au soleil, mais 1 troisième en retrait dont le nom m’échappe mais me reviendra. Et je suis surpris qu’un pêcher pût donner 400kg (!) de fruits. Excellent nouvelle ! bref j’ai lu comme d’hab😊
    A un jour prochain…
    Le gilet vert
    Pascal

    Envoyé à partir de Courrier pour Windows

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s