Achevé le 8 décembre dernier, le « chantier du 77 rue Pierre de Montreuil » a lancé une dynamique favorable à la réhabilitation et à l’ouverture prochaine d’une parcelle publique dans les Murs à pêches.

Les bénévoles devant le mur restauré
C’est en répondant à la première édition du projet participatif de la Ville de Montreuil que l’association Murs à Pêches a mis le feu au poudre, ( le site est classé intérêt national depuis 2001 et il n’y avait aucune parcelle publique sur le site). Accompagné par la Ville, sous les bons auspices de nouveaux partenaires, LADOMIFA et le SECOURS CATHOLIQUE, le « projet 1,2,3 » a conduit à la mise en place d’un chantier à caractère d’insertion.
Pendant deux mois, c’est toute une parcelle qui a été défrichée et 90 mètres linéaires de mur qui ont été reconstruits, consolidés et chaperonnés par une équipe de 5 salariés et de deux encadrants techniques. Faits remarquables : un puit mitoyen a été sauvegardé et une portion de murs repoussée.
Au-delà de cette précieuse rénovation, c’est la dynamique observée durant ce chantier qui laisse rêveur et optimiste. Une bonne vingtaine de bénévoles sont venus prêtés main forte à l’équipe de professionnels. Certains pour broyer des végétaux, d’autres pour trier du cailloux ou maçonner. Toujours avec le sourire au visage et le cœur à l’ouvrage.
Cet esprit d’entraide et d’ouverture sera très probablement au cœur des prochains projets qui animeront la parcelle durant les prochains mois.
Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Je suis heureux d’avoir contribué à ce chantier, en tant que bénévole. L’ambiance de travail était sympa et le mur rénové est très réussi !