
Contribution du quartier SIGNAC MURS A PECHES – PLU – 2017
phase réglementation (zonage, OAP, réglementation)
Pour une exploitation plus aisée de la contribution de notre Conseil de Quartier, la présentation distingue 1. Le secteur des Murs à Pêches 2. Le reste du quartier. Pour ces deux secteurs, deux cartes distinctes ont été remises.
1. le secteur des MAP :
La contribution du quartier – texte et carte – a été remise à S.VANDEWALLE au cours d’une réunion de travail qu’il a bien voulu nous accorder le 9 mai. Sans disposer de données qui modifieraient les textes dont nous avons connaissance sur le règlement d’urbanisme qui s’applique aux zones naturelles (articles R 151-24, R 151-25 et afférents) nous n’apportons pas de modifications aux commentaires remis le 9 mai. Nous les reproduisons ci-dessous :
a) zone N parcelles de couleur verte.
La zone N est notre choix pour une très grande partie des murs à pêches, elle permet aussi l’activité agricole, grâce à la possibilité de réaliser les abris nécessaires à l’outillage. C’est la zone N qui respecte et protège le mieux le patrimoine des murs à pêches et son paysage.
Nota : le zonage de la zone N a été réalisé avec précisions après moult observations et échanges.
Pour faciliter l’appréhension spatiale de cette zone, elle est constituée à partir du plan de zonage du PLU consultable sur le site de la municipalité.
Les parcelles classées en zone UMAP, UAMAP, UIMAP sont réintégrées en zone naturelle.
A savoir :
- parcelles BZ 213, 219 dans leur intégralité, rue Pierre de Montreuil côté Saint Just
- parcelles BZ 183, 184, angle rue Saint Just et Saint Antoine
- parcelles BZ 243, BZ 244 rue Pierre de Montreuil
- parcelles BZ 250, 251, 253, 452, 535, 536 haut de la rue Pierre de Montreuil
- parcelle CI, 19 rue Nouvelle France
- parcelle CJ 181, 142, 331, 332, 334, 269, 162, 161 rue Saint Antoine/P.J. Béranger
La carte fournie et l’énumération ci-dessus se complètent et s’additionnent pour constituer la zone N.
b) le règlement de la Zone N
Ce règlement doit être strict et protecteur du patrimoine et du paysage. Il doit comporter les éléments suivants :
- la construction de logement est interdite, l’emprise au sol maximale de constructions et installations ne peut pas excéder 5 % de la superficie du terrain
- la hauteur de constructions ne peut excéder la hauteur des murs à pêches
- de plus il doit être précisé dans les règlements l’obligation de la préservation et l’entretien des murs à pêches sur l’ensemble de la ville.
c) le règlement des Zones d’urbanisation des Murs à Pêches
Concerne les zones Umap, Uamap, Uca, Ua, U1map.
Afin que les abords des parcelles restantes ne soient pas clôturées par des masses trop abruptes, afin de limiter les ombres projetées empêchant les activités horticoles
- la hauteur de construction ne peut excéder 7 mètres
- l’emprise au sol maximale des constructions et habitations ne peut excéder 50 % de la superficie du terrain.
d) Création d’un passage piétons
dans l’axe de la rue Paul Signac et pour rejoindre la rue Saint Antoine.
2. Mise en forme et précisions apportées au document traitant du secteur hors MAP remis à S.Vandewalle le 9 mai 2017 (modifications envoyées par mail le 15 mai).
D’une manière générale nous insistons sur la nécessité d’identifier des réserves foncières qui, en attendant la réalisation future des équipements dont les besoins sont d’ores et déjà prévisibles, pourront être utilement utilisés de manière précaire.
Veiller à l’indispensable mixité urbaine du quartier : habitat, activités, ressources culturelles
Veiller aux besoins d’accès des personnes à mobilité réduite, personnes âgées. Mettre les bâtiments publics en conformité…
Environnement, équipements et espaces publics
- veiller à réserver des espaces, sur les délaissés du tram par exemple, pour créer des poumons verts,
- au sein du quartier prévoir et multiplier des espaces ouverts de rencontre, espaces collectifs partagés, rattraper le déficit actuel (un seul square sur notre quartier),
- dans cet esprit et pour les résidents de l’OPH aménager les espaces non bâtis : promenade, bancs, glisse, tables de ping pong …
- préserver le site de l’antenne jeunes avenue Paul Signac pour un usage qui peut évoluer mais doit rester destiné au quartier
- bd Aristide Briand : aménager l’espace sportif, de détente et de promenade prévu une fois les travaux du bassin de rétention achevés
- 9 rue Paul Signac : maintenir le terrain multisport et valoriser l’espace contigu situé à l’arrière comme espace de rencontre, activités pour les jeunes (ping pong …)
- rue Claude Bernard : maintenir le terrain multisports et valoriser l’espace situé à l’arrière pour un usage public ouvert partagé
- les délaissés du tramway
- d’une manière générale exploiter les futurs délaissés pour aménager les équipements publics – ceux qui manquent déjà du fait de la densification urbaine en cours et ceux que l’urbanisation future (urbanisation prévue de notre quartier, ZAC Boissière …) va nécessiter : équipements sociaux, scolaires, implantation déconcentrée de services municipaux de quartier, équipements sportifs (skate park de rayonnement ville ou agglo … ), équipements culturels : parmi les équipements prioritaires figure une médiathèque qui doit répondre aux besoins impératifs partagés par les quartiers du Bel Air et des Ruffins, et qui pourrait avoir un statut intercommunal. Parkings pour désengorger les rues et fluidifier le stationnement
Présence de l’eau
-
la mare du jardin Marcel Cachin (préserver)
-
le rûe Gobétue (renaturation)
-
la Fontaine des Hanots : la rendre visible lorsqu’interviendra le déplacement du bâtiment des Goélands.
Les activités – notamment économiques, culturelles, artisanales
Zones d’activité à préserver (notamment entre Paul Signac et l’actuelle A 86) – et emplacements actuels (serrurerie, menuiserie, …) afin de veiller au maintien de la mixité du tissu urbain qui est un garant du bien-vivre dans la ville
Lieux d’expression et ateliers d’artistes à préserver, créer, anticiper les opérations immobilières susceptibles d’affecter les ateliers d’artistes regroupés en collectifs. Il s’agit de favoriser et protéger une composante vitale qui contribue à l’identité et l’ouverture de la ville de Montreuil.
Constructions – habitat
Le quartier est caractérisé par un bâti R+2 maximum – Nous souhaitons que cette hauteur soit la limite des nouvelles constructions individuelles ou collectives, ainsi que des modifications apportées aux constructions existantes.
Le long des grands axes, et notamment sur les carrefours, cette hauteur doit naturellement être adaptée.
Les voies de circulation et de déplacement
-
Trottoirs : faire une priorité aux besoins des personnes à mobilité réduite – toute nouvelle voie ou aménagement doit intégrer la nécessité de rendre le cheminement adapté aux PMR : élargir les trottoirs, aménager des passages lors des changements de niveaux. Appliquer la législation.
-
Prévoir des bancs
-
Sécurité : tracé de la rue de Rosny – devant l’école Danton, la sortie des enfants s’effectue sur un trottoir étroit, la circulation est importante dans les 2 sens – bus … Nous souhaitons qu’à la faveur de projets futurs au carrefour de Rosny/Saint Antoine/Saint Just, une modification du tracé de la rue de Rosny permette l’aménagement d’un parvis sur le trottoir de l’école, où parents et enfants pourront attendre sans risques, tout en ralentissant la circulation.
-
Pistes cyclables : les penser en terme d’itinéraires – boucle des 3 parcs, Pierre de Montreuil, rue Saint Antoine, Nouvelle France, vers le Parc Montreau, la piscine, l’accès au site des murs à pêches – développer les arceaux et parkings à vélos, en installer à chaque création d’équipement
Le stationnement
Imposer que chaque nouvelle construction prévoie au minimum une place de parking par logement.
Contribution PLU-phase zonage réglementation – quartier Signac Murs à Pêches – page 2