Pendant la dernière édition du festival, Jérôme Loisy pour Les Euménides a réalisé une vidéo sur les murs à pêches, questionnant le lieu et ses démarches militantes. Avec les interventions de Pascal Mage (président de “l’association des Murs à Pêches”), de Péter Zalay (membre de l’association “Le sens de l’humus”), de Claire (membre du S.E.L. – Système d’Echange Local), de Patrick (membre de “l’association des Murs à Pêches”), de Laurent Adrien (Photographe).
http://www.youtube.com/watch?v=9DwAxPm9ols&feature=youtu.be
Les Euménides sont une association qui produit des événements dont l’ambition est une forme d’éducation populaire, par la confrontation des expériences et des communautés de pensée. Les événements sont participatifs car ils tentent de rompre avec les hiérarchies habituelles spectateurs/artistes, professeurs/élèves, experts/amateurs.
L’association a développé une revue d’écologie des arts : « Phuzine » dirigée par une équipe de recherche-action participative, constituée de spectateurs, acteurs, clients, intervenants de leurs événements et de leur atelier de design. La question principale de cette équipe est le travail collectif et la recherche d’un “œuvrer collectif épanouissant”. Ses rassemblements de prédilection sont les Rendez-vous d’écologie des arts.
La revue prend la forme de leur site web ici : http://www.leseumenides.org