Programme des 2 prochains dimanches
Savez-vous que les sols des murs à pêches contiennent des traces de métaux lourds?
Cuivre, zinc dues aux pratiques de traitement notamment de la cloque du pêcher.
Plomb, cadmium, mercure, dues à l’utilisation au XIX et XX siècles des gadoues de Paris pour amender le sol.
Nous avons saisie la Municipalité et la Driaf ( direction de l’agriculture d’Ile de France) en avril 2008 de cette problématique, après avoir procédé à 10 sondages de sols sur le site. La Driaf a fait des prélèvements sur les végétaux, les légumes à feuilles et à racines, ils sont parfois impropres à la consommation du fait de la présence de plomb supérieur au norme en vigueur. ( voir la rubrique documents du Blog).
De ce fait, nous conseillons à nos jardiniers de cultiver des fleurs et des légumes à fruit.
Christine et Joseph , ont depuis peu de temps, un micro-potager ont décidé de partir à zéro ! Les sols étant contaminés, ils désirent donc retirer la terre et la remplacer par une terre saine achetée . Profitons de ce démarrage, pour faire plus de surface que ce seul micro-potager ! peut être 20 , 25 m2 ? C’est (il nous semble ) une expérience intéressante a mener a plus d’un titre : -Pour l’obtention de cultures consommables sans appréhension . -Pour dynamiser les adhérents et les futurs adhérents . -Pour communiquer nos intentions par l’intermédiaire du blog MAP . Durée des travaux :5 mois maximum , ainsi au début du printemps , nous pourrons semer , planter sur un sol nouveau . Calendrier des travaux : tous les 15 jours , piochage et décapage du terrain sur 0.30m minimum de profondeur .Premier chantier ce dimanche à 14h30 |
Concernant le deuxième chantier.
Il s’agit de maçonnerie alors que les murs à pêches continuent de tomber, et qu’il n’y a malheureusement aucune action concrète des instances publiques, en premier lieu de la municipalité, bien que ce soit un patrimoine classé!
Le dimanche 8 novembre, sous la conduite de Xavier, ( tailleur de pierre en formation), avec l’assistance de Laurent (architecte),et de Jocelyn (charpentier), nous continuerons la reprise du chaperon de la « costière en dehors ».
A l’ordre du jour coffrage et coulage.
Le RDV à 9H30 dimanche 8 novembre.
Votre présence est la bienvenue à ces 2 activités, pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter au 0698958857
Pascal Mage
Bravo pour cette initiative de remplacement de terre dans le micro potager de MAP.
Une question : lorsque l’on remet de la bonne terre ne faut-il pas mettre une sorte de film pour éviter les remontées du « sous » sol ?
Des centaines de plantes utiles dont les roseaux, typha, saule, iris, aborbent les éléments qui leur sont nécessaires (cuivre, zinc, phosphore, azote, carbone…), apporter de l’oxygène, ce qui va décomposer les polluants organiques (phytodégradation), ou encore fixer certains polluants plus toxiques. Du coup, les applications sont quasiment sans limites. On peut traiter les sols, les eaux usées des communes, des rejets industriels qui vont traverser les plantations, ou même créer des piscines naturelles, filtrer des eaux pluviales…