Florent est brasseur, il ne brasse pas dans le Gobétue, le ru des murs à pêches, il brasse du houblon, qu’il transforme en une excellente bière. J’en ai bu!
Il a planté quelques pieds de houblon dans les jardins des associations Racines en ville et MAP.
Il nous explique, ci-dessous ce qu’il faut savoir sur le houblon.
A suivre……….
Le houblon ou Humulus lupus
Le houblon est une plante grimpante herbacée qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur. Elle est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds femelles et des pieds mâles. Les pieds femelles produisent à la fin de l’été des inflorescences appelées cônes.
Ces cônes, d’une taille de 2 à 4 cm, produisent une résine jaune aromatique, la lupuline. C’est cette lupuline, une fois le cône séché, qui est intégrée dans la fabrication de la bière et lui donne son amertume et son arôme. On utilisait à l’origine le houblon dans la bière pour ses propriétés antibactériennes.
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de variétés de houblon. Ici les pieds plantés aux MAP ( voir la photographie) sont des pieds de houblon anglais Fuggles qui servent dans la fabrication des bières brunes (Brown ale) et blondes amères (India Pale Ale).
Florent
Le 20 septembre 2009 : démonstration de fabrication de bière aux Murs à Pêches
de 11h à 15h00; dégustation de bière
Bonjour,
Y a t il une nouvelle dégustation de prévue en septembre 2010 ?
Merci pour cette belle initiative !
Bonjour,
J’ai apprécié le repas médiéval mais pas encore déguster votre bière. De plus j’aimerai si cela est possible vous donner un coup de main pour lui donner vie. Merci et à bientôt Martine
J’ai apprécié le repas médiéval et suis partante pour déguster votre bière. J’aimerai si cela est possible participer aux travaux liés à sa fabrication A bientôt. Martine