Broyage collectif sur la prairie

Ce mercredi 25 février, les Montreuillois ont été invités à participer à l’opération de broyage qui a eu lieu sur la prairie qui se prépare à accueillir les premiers festivals de la saison. Des adhérents, bénévoles du Sens de l’Humus, et des voisins venus de plus ou moins loin ont réussi à débarrasser des kilos de branchages en une matinée.

Le bois a été récolté sur différentes parcelles des Murs à pêches, apporté ou cherché chez des voisins.

La broyeuse en action, heureusement muette sur la photo.

Malgré son aspect esthétique discutable, le but n’est pas de préserver ce tas de broyat, mais bien de le disperser sur les chemins de terre encore à nu d’ici la fête du printemps du 29 mars, avec, on l’espère, l’aide de l’association Emmaüs.

signée la passagère des Murs à pêches

Mastodon – Réseau social décentralisé

Pourquoi Mastodon? https://joinmastodon.org/fr

Comment rejoindre mastodon? https://www.romainleclaire.com/p/rejoindre-mastodon.html

Vous pouvez nous suivre sur

@Mursapeches@mastodon.social

Embellissement des Murs à Pêches

ça y est, la Fédération des Murs à Pêches a planté, ce jour quatre arbres sur la parcelle publique et sur le chemin de l’impasse Gobetue, avec le collectif de l’art de l’Espalier, ce fut une journée forte agréable. C’est notre contribution suite au festival des murs à pêches.

#Montreuil

Un chantier de plâtre expérimental au cœur des Murs à pêches

Le 11 et 12 février, en continuité avec son engagement en faveur du réemploi et de la conservation des savoir-faire artisanaux, les Murs à pêches ont eu l’opportunité d’accueillir un chantier expérimental sur le réemploi d’anciens enduits en plâtre. 
Ce chantier a eu lieu dans le cadre d’un projet de recherche mené par Léa Pilloy et a mobilisé de nombreux acteurs, notamment les étudiant.e.s en spécialisation plâtrier du patrimoine du lycée Jean Monnet, Vincent Farion, membre de l’association du Musée du Plâtre e tout encadré par Bruno Caze des Pierres de Montreuil.

Comme souvent, tout commence par une visite des lieux pour que les étudiant.e.s et bénévoles puissent se familiariser avec les Murs à pêches, son histoire, sa flore, et dans le cas présent, ses murs et leur plâtre.

Le chantier a commencé par un piquetage de l’ancien enduit effectué à la massette afin de préparer le mur au nouvel enduit et de récupérer au mieux l’ancien plâtre pour le réutiliser.

L’étape suivante fut le concassage. Afin de préserver les méthodes traditionnelles, celui-ci s’est fait manuellement avec des masses en bois, ce qui permet également de minimiser les coûts mais pas l’effort. La parcelle des orvet a mis a disposition son aire de broyage pour l’occasion. Pour être de nouveau utilisable, le plâtre doit être réduit puis tamisé pour ne garder que les plus petits grains, moins de 2 mm. C’est cette poudre qui sera ajoutée à du plâtre neuf.

Le but de ce chantier expérimental étant d’expérimenter sur les différentes formulations de plâtre, 4 panneaux de coffrage différents ont été réalisés, chacun accueillant une teneur en ancien plâtre différente : le premier enduit contient 50 % d’ancien plâtre des murs à pêches, le deuxième 70 %, le troisième 80 % et finalement 85 %. En tout, ce sont près de 20 kg de plâtre ancien concassé et tamisé qui ont été intégrés dans ces nouveaux enduits.

La pluie qui a accompagné le chantier jusqu’ici laisse place au soleil qui vient célébrer la fin des finitions. 

Il ne reste plus qu’à observer l’évolution de ces différents enduits au fil du temps, pour espérer ouvrir la voie à de nouvelles pratiques de réemploi du plâtre.

signée la passagère des Murs à pêches

Ce dimanche vous êtes invité à la plantation d’arbres palmette verriers

Les associations Fruits Défendus, et la Fédération des Murs à pêches ont fait l’acquisition de cinq pommiers menés en forme palmette verrier (à quatre branches) par la pépinière Puille, de Conchy les pots près de Compiègne.

Le 22 février deux pommiers en verriers, un pommier en sion et un pêcher seront plantés, sur la parcelle publique du 77 rue Pierre de Montreuil, et sur un mur restauré par les Pierres de Montreuil impasse Gobetue. C’est une participation de la Fédération à l’embellissement des parties communes du site des Murs à pêches. Nous avons pris quelques sous des recettes du festival pour l’achat de trois de ces arbres pour les parties publiques du site. Ce travail se fait en relation étroite avec l’antenne de quartier.

Le groupe Montreuillois du collectif de l’Art de l’Espalier et des associations de Fédé vont faire ces plantations. Vous êtes invités ce dimanche à 14h30 au 77 rue Pierre de Montreuil. Puis, dans les années à venir, le fameux collectif de l’art de l’Espalier fera les soins nécessaires.

Trois pommiers verriers ont déjà été plantées Jeudi 22 janvier dans le jardin des Fruits Défendus.

Ce jour là une journée solidaire était organisée par Uniscités. Les associations APEC et Clubhouse sont venues planter des arbres, et aussi ranger, nettoyer, faire une signalétique, et plus particulièrement aider l’association Les Plantules qui partage le jardin avec Fruits Défendus.

Ont été également plantés:

Trois kiwis dans le mandala

Trois autres kiwis le long d’un mur à pêches

5 vignes

Peint notre signalétique sur rue

Débroussaillé

Apporté une serre offerte par la Jardin des Couleurs

Une super journée au jardin, merci à toutes et tous les participants.es, et organisatrices.teurs

The Conversation le média des chercheurs. Les « pollutions » et les Murs à Pêches

The Conversation est un média généraliste et grand public qui s’appuie sur un modèle éditorial unique de collaboration entre chercheurs et journalistes. C’est le premier média mondial d’expertise, avec des articles basés sur la recherche.

The Conversation pose la question : « comment dépolluer les friches industrielles ? » et donne l’exemple de la « dépollution » des sols par les plantes. Ces deux articles sont stimulants et nous incitent à préciser la situation actuelle des Murs à Pêches.

Nous savons que rien n’est simple, les cas cités ne sont pas forcément transposables aux Murs à Pêches. Mais nous avons toujours décidé d’agir sur ces questions. Encore aujourd’hui, nous cherchons à améliorer la prise en charge, et nous sommes de plus en plus nombreux dans ce travail.

Il existe aux Murs à Pêches au moins quatre types de pollution :

Industrielle, liée à des activités de teinturerie démarrées au XIXᵉ siècle. sur le site L’EIF, l’association Reste Ensemble, membre de la Fédération des Murs à Pêches, mène ce combat en fer de lance ;

Dépôts divers et variés, parfois de produits toxiques. Cela est devenu informel mais persistant. Les riverains et les associations s’en plaignent. Néanmoins, un gros travail avait été fait sous le mandat de Voynet pour faire arrêter ces pratiques commerciales officielles, sous la pression des habitants de l’est du site ;

Pollutions liées aux pratiques de réparation automobile. Il serait intéressant que la collectivité ouvre une plateforme technique solidaire pour centraliser des pratiques aujourd’hui éparpillées. Bien sur cela ne serait pas une baguette magique mais permettrait de concilier une activité nécessaire sur un territoire défavorisé avec une politique innovante.

Des terres horticoles, pour laquelle un suivi sérieux est mis en place par la municipalité sur les jardins qui le souhaitent. Nous agissons directement sur ces pollutions par différents procédés et nous surveillons et évaluons.

Nous sommes friands de vos retours et propositions et vous souhaitons une bonne lecture.

https://theconversation.com/comment-depolluer-les-friches-industrielles-face-a-la-defiance-des-habitants-273723?utm_medium=article_clipboard_share&utm_source=theconversation.com

https://theconversation.com/en-moselle-on-depollue-les-sols-dune-friche-siderurgique-grace-aux-plantes-235345?utm_medium=article_clipboard_share&utm_source=theconversation.com

Du monde sur la prairie.

Hier, on a discuté lors du conseil de prairie. Il y avait Jardin de la Lune, Racine en ville, Perma Montreuil, Le Sens de l’humus, Les Orverts, le Jardin-École, Culture en Herbe, l’association Murs à Pêches, la Fédération des Murs à Pêches et l’antenne de quartier.
On a fait le bilan de Solstice, évoqué les petits dysfonctionnements, parlé des futures animations et établi un plan d’action que nous allons mettre en place sans coup férir. C’était génial !