Voici les demandes de la Fédération lors de l’enquête publique
La Fédération, engagée au quotidien dans la préservation et valorisation du site des Murs à Pêches a décidé de contribuer à l’enquête publique sur la modification N° 3 du PLUi d’Est Ensemble.
La Fédération a bien noté la forte ambition environnementale annoncée et espère sa concrétisation.
Néanmoins, la Fédération s’inquiète de trois changements de nature à altérer simultanément la qualité paysagère, patrimoniale et environnementale du site des Murs à Pêches.
Nous demandons l’annulation du changement de zonage de la parcelle CJ 342 en zone UA (activités économiques). La suppression de 2442 m2 de zone agricole, de surcroît sur une parcelle actuellement boisée n’est pas compatible avec l’ambition environnementale affichée. Sur un territoire carencé en espaces verts, au regard du bien-être des habitants et des enjeux de préservation de la biodiversité, le maintien de cette parcelle en zone agricole est crucial. ( La municipalité nous a fait savoir depuis concernant cette demande qu’il s’agissait d’une erreur de report et que la parcelle est conservée en espace boisé)
Deuxièmement, nous demandons la révision des deux segments de linéaires actifs à l’est de la rue Saint Antoine et au sud de la rue de la Nouvelle France. Une part de ces linéaires n’est pas compatible avec les 5 axes de l’OAP sectorielle (Orientation d’Aménagement Programmé) Murs en Pêches qui vise à développer la vocation d’agriculture urbaine, les expressions et manifestations culturelles, la biodiversité, l’habitat des gens du voyage et la valeur patrimoniale du site. La Fédération souhaite que le zonage UH et linéaire actif ne s’applique pas aux parcelles sur lesquelles ne figurent à ce jour ni bâtiment d’habitation ni local d’activité pérennes. Dans une perspective de long terme, ces parcelles doivent retourner à leur vocation agricole.
Enfin, la petite maison d’horticulteurs sur la parcelle 48 est un témoignage historique remarquable qui mérite d’être préserver. La Fédération demande une protection forte de ce patrimoine vernaculaire au même titre que les linéaires de murs à protéger.
La Fédération, au côté d’autres associations environnementales, reste attentive aux évolutions à venir, en particulier à la traduction du plan guide des abords du tramway T1 qui fera d’objet d’une prochaine OAP « Bâtir parfois » dans la future modification du PLUi prévue en 2027.
Pingback: LPO un travail sérieux et critique. | Murs à Pêches