L’association MAP propose aux groupes scolaires une activité manuelle particulière qui mêle histoire, nature et plâtre.

Petit rappel historique
Il y a 40 millions d’années, l’Île-de-France était une mer tropicale. Les dépôts de sels au fond de l’eau et l’évaporation de la mer ont fait apparaître des cristaux appelés « gypse » ou « pierre à plâtre ». Ce minéral a permis de conserver de nombreux fossiles et restes osseux des mammifères qui peuplaient cette région mais il est aussi convoité et exploité depuis l’époque Gallo-romaine pour son potentiel à produire du plâtre. Une fois moulé, il montrait tout autant des qualités esthétiques par sa finesse que des facultés de conservation des défunts dans des sarcophages ou de protection des habitation face aux incendies. Ainsi, pour exploiter ce minéral, des carrières se sont constituées dans la région et particulièrement à Montreuil. La matière, la technique et le savoir-faire ont permis aux mûrs à pêches d’exister.
L’histoire de ce patrimoine montreuillois est dans un premier temps transmise par un discours adapté aux enfants lors des visites que nous proposons au classes élémentaires. Pour leur permettre de mieux visualiser l’objet de ce récit, nous leur montrons des morceaux de gypse fournis par Le Musée du plâtre qu’ils peuvent manipuler et dans un deuxième temps nous leur faisons réaliser des oeuvres en plâtre.

Déroulement de l’activité plâtre
Dans la première partie de cette activité manuelle, des réalisations sont disposées sur des plateaux au sol. Le plâtre a été auparavant coulé sur des feuilles prélevées dans le jardin. Les enfants peuvent les décoller pour apercevoir la beauté de l’empreinte que les nervures ont laissé et sont amenés à apprendre le noms des végétaux moulés.
Après cela, nous les laissons partir en quête de reconnaissance de ces plantes dans le jardin, les prélever pour à leur tour réaliser cette empreinte. Les enfants possédant chacune et chacun leur feuille, nous leur montrons le processus de fabrication à partir de plâtre sous forme de poudre. De l’eau est versée dans une bassine, puis à l’aide d’une cuillère, c’est au tour de cette poudre d’être ajoutée à hauteur d’eau. Une fois que l’eau a bu le plâtre, nous pouvons mélanger. Cette tâche étant terminée, les enfants y plongent leur cuillère et en déposent une couche sur la feuille, tournée du coté des nervures, sans étaler. Comme le processus de séchage dure environ deux heures, les enseignantes et enseignants qui le souhaitent peuvent venir les récupérer plus tard, sinon ces oeuvres servent de modèles pour les classes suivantes.


Nous accueillons les classes en semaine à partir du mois de mars. Encadrées par une ou un membre de l’association, cette visite et cette activité sont un moyen adéquat de transmettre et d’enseigner de manière ludique le patrimoine de la région, par le contact avec les matériaux.
C’est grâce à nos amis Le Musée de plâtre que ces activités pédagogiques peuvent être réalisées. Si vous souhaitez découvrir leur travail, vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre : https://www.museeduplatre.fr/
Léa Fasilleau