CHANTIER REMPART MURS A PÊCHES 5 au 17 juillet 2022

Reconstruction de 5 mètres d’un mur à pêches en silex, terre argileuse et arases de plâtre.

AVANT / APRÈS
Au moment de la Déclaration Préalable aux Travaux / Le 17 juillet 2022

PENDANT :

Du 5 au 17 juillet 2022, Kadir originaire d’Afghanistan, Nisrine, étudiante en architecture à Rabat, Sen Bao, étudiant Taïwanais à l’École de Paris la Villette, Elsa, étudiante en design et aménagement d’espace, Patrick, travaillant dans des crèches, Clémence et Thérèse, enseignantes, Jérôme, employé administratif et bénévole actif des Murs à Pêches, Emmy, étudiante en sociologie des pollutions des sols, Aimé travaillant dans un Esat et Gnolie, originaire d’Haïti, travaillant dans le maintient à domicile de personnes âgées, ont œuvré à remonter ce mur accompagnés par deux bénévoles de l’association Amara et Joseph pour les questions les plus techniques.

Des horizons divers, investis dans la compréhension d’un mur du site des Murs à Pêches et une vie de groupe prend forme. Après une visite introductive, le chantier a démarré au niveau des fondations mises à nues.

La particularité des murs à pêches est qu’ils sont faits avec des matériaux locaux : des pierres de silex et de la terre argileuses accumulant la chaleur du soleil la journée pour la restituer aux arbres la nuit. Le chantier s’organise autour de la collecte de ces matériaux. La réalisation du mortier de terre rythme le chantier.

Petit point théorique sur le positionnement des pierres (Livret les mains dans le plâtre) et attention portée aux postures de travail, échauffement le matin, étirements le soir et pause dès que nécessaire.

Les repas ont été cuisinés et pris en commun à la base de vie écologique de la Facto, sur la Prairie des Murs à Pêches avec une attention portée, comme sur le chantier, à une répartition équitable des tâches sans distinction d’âge, de genre ou d’origine. La diversité culinaire a été a l’honneur de notre chantier de « restauration » : kabuli palau (poulet afghan), tajine veau pruneaux, poulet « trois coups » taïwanais, et le reste du temps une cuisine simple équilibrée et nourrissante.

La première arase de plâtre est coulée le troisième jour : nous fêtons nos un mètre de mur.

Le lendemain visite du musée de la Société Régionale d’Horticulture et du Verger remarquable de Patrick et Geneviève Fontaine pour approfondir notre compréhension du sujet.

Avec la chaleur, nous aménageons les horaires en commençant très tôt le matin. Montage de l’échafaudage la deuxième semaine. La deuxième arase est coulée.

Pour aborder les différents usages du plâtre, un atelier de moulage est proposé au groupe. Chaque participants réalise une empreinte et un tirage de sa main en plâttre qui vient « signer » le mur.

Le mur est finalisé par la pose des emplacements des échalas qui serviront à placer les paillassons.

Ce n’était pas un objectif mais nous sommes arrivés en haut !

Merci à toutes et tous et merci aux adhérent.e.s de Map pour leur soutien.

Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s