la lettre ouverte au président du département

Bonjour, nous relayons cette lettre pétition de riverains pour recréer un corridor écologique le long du tram 1 à Montreuil

Monsieur le Président,

Nous soussignés, riverains, usagers, et membres d’associations sur le tracé du T1 allant de Mozinor aux Ruffins à Montreuil, participants aux différentes séquences de concertation sur l’aménagement des franges foncières de cette infrastructure, souhaitons attirer votre attention sur les éléments suivants.

Lors de la réunion de concertation du 6 juillet dernier, les représentants de vos services, à l’occasion d’une présentation très claire, ont indiqué le bilan des arbres de grand développement abattus pour les besoins du projet (1275) et l’estimation du nombre qui va être replanté (1287). Ce chiffre est, vous en conviendrez, très insuffisant, les jeunes arbres replantés ne pouvant prétendre rendre les mêmes services écologiques que les sujets abattus qui étaient présents depuis plusieurs dizaines d’années.

Sur cette même séquence allant de Mozinor aux Ruffins, en plus de la cinquantaine de sujets déjà abattus, 150 arbres de grand développement supplémentaires vont l’être aussi pour les besoins de l’implantation du SMR. Pour mémoire, dans leur communication publique sur internet, les porteurs du projet s’engagent notamment sur: une insertion harmonieuse dans le paysage des Murs à Pêches, la préservation de la biodiversité, la création d’espaces verts pouvant accueillir la faune voisine, le respect des écosystèmes végétaux locaux.

Or, c’est sur cette partie du tracé, pour laquelle les continuités écologiques auront été les plus impactées, que la maîtrise d’ouvrage prévoit de replanter, le long de l’avenue paysagère, de petits arbres fruitiers dont les services rendus ne seront en aucune manière comparables à ceux des chênes, hêtres, acacias et autres grands arbres abattus. Parmi les services que rendaient ces arbres de leur vivant et que nous souhaitons voir restitués par le projets de plantations, nous relèverons ici la fonction paysagère de ce grand ourlet arboré, à la fois repère dans le quartier et filtre visuel et sonore au droit du futur SMR ; la régulation du climat local par l’imposante canopée de cet ensemble d’arbres matures, leur évapotranspiration et la fonction brise-vent qu’ils représentaient ; enfin la continuité et la diversité de milieux qu’offraient les multiples strates végétales qui s’étendaient à leurs pieds permettant aux riverains et à leurs enfants de profiter d’une grande proximité avec une faune riche et diversifiée, bien qu’ordinaire à l’échelle nationale.

Aussi nous souhaitons que vos reconsidériez vos réflexions sur cette partie du tracé pour :

– Replanter, sur l’avenue paysagère, des essences de grand développement en lieu et place des petits fruitiers prévus;

– En lien avec les autres acteurs du projet (RATP, Ville de Montreuil, Est Ensemble), mobiliser le plan Canopée, adopté à l’unanimité par le conseil départemental et qui prévoit de replanter 3 arbres de grand développement pour 1 arbre abattu, pour récréer, sur les franges foncières de ce territoire qui traverse le site des Murs à Pêches, un vrai corridor écologique largement détruit par les travaux.

Des représentants des riverains et associations présents sur le secteur sont à votre disposition pour échanger plus amplement sur le sujet.

Dans l’intervalle, nous continuerons de participer à toutes les phases de la concertation concernant cette infrastructure et l’aménagement de ses franges foncières.

Veuillez accepter, Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.

Vous pouvez signer cette pétition sur le site change.org intitulée « recréer un corridor écologique le long du tram 1 à Montreuil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Archives


%d blogueurs aiment cette page :