Jean-Paul s’intéresse tout particulièrement aux jardins, il a réalise un fameux documentaire, il y a quelques années, sur les murs à pêches.
Livre Chronique d’un jardin solidaire d’Olivier Pinalie
Bonjour,
La plupart d’entre vous sont déjà au courant de la sortie du livre « Chronique d’un jardin solidaire » d’Olivier Pinalie.
Vous faites partie des gens qui comptent pour moi en matière de jardinage urbain et de jardins partagés. Je lance ici un appel à faire connaître le plus largement possible ce livre, diffusé dans des circuits assez restreints. J’ai pu constater que le jardin de l’impasse Satan, depuis longtemps remplacé par un gymnase et un triste jardin sur terrasse en plein cagnard, fait encore peur , même parmi les « bien pensants ».
C’est pourtant une expérience, celle de la rue des Haies et des années 2000, qui fut totalement fondatrice. Tout créateur de jardin partagé peut y retrouver, en plus fort, ce qu’il a vécu ou ce qu’il y vit aujourd’hui, tout jardinier peut y retrouver le lien ombilical qui le marrie avec la plante. Pour la première fois (et peut-être bien une des dernières dans nos jardins ) le terme de lien social , cher à nos politiques, prenait un sens.
C’est de plus de la très belle littérature, un très beau récit dont je serais chagrin qu’il n’aie pas le prix Saint-Fiacre cette année.
Salutations et amitiés à toutes et à tous,
JPP
http://www.cnt-f.org/editionscnt-rp/chronique-d-un-jardin-solidaire,163
Disponible à la librairie Le merle moqueur
Olivier répond aux invitations de présentation de son livre.
Nous n’avons pas encore lu ce livre, mais connaissant la rigueur de Jean-Paul, vous pouvez aisément lui faire confiance.