Malgré le temps hasardeux, vous étiez nombreux le weekend du 17 septembre aux Murs à Pêches. Il faut dire que le programme était chargé et il y avait de quoi faire une bonne après-midi dans le Haut Montreuil.
A l’entrée des Murs à Pêches, les artistes exposaient leur travail et commençaient une peinture murale. Merci à Ellie, Joachim, Apolline, Anaïs, Camille et Naù!
L’exposition « Nos Murs » dans le passage Louis Aubin présentait l’histoire de la lutte des associations des murs à pêches pour la préservation du site ainsi que leur occupation dans les Murs à Pêches sous forme d’élévations photos des rues Pierre de Montreuil et Saint Just.
Arlette Audruc ,spécialiste des Murs à Pêches, était présente et faisait des visites guidées dans les parcelles des associations.
Les visiteurs ont découvert la nouvelle maison des Murs à Pêches et se sont interrogés sur son devenir et ses futures fonctions par l’intermédiaire de post-it.
Source: leparisien.fr
Sur la même parcelle, de la fumée s’échappait de la cuisson de plâtras (à partir de pierre de gypses) dans un four artisanal. L’œuvre est la création d’un groupe éclectique composé de deux maçons du patrimoine Charlie et Loïc, deux membres de l’association Murs à Pêches, Rémy et Joseph mais aussi deux chercheurs aux Monuments de France Tiphanie et Jean. A cela s’ajoute Sébastien de Maisons Paysannes et Olivier spécialiste de la chaux. Le tout sous la direction de Joël spécialiste en plâtra. Les membres du groupe ont fait une belle démonstration de la pose du plâtre obtenu sur le mur plus résistante que le plâtre classique et plus conforme à la construction traditionnelle du mur.
Enfin, après avoir vu le four, on pouvait se balader et admirer les têtes coiffées de Fabienne et Géraldine.
Voilà pour cette édition, en espérant que celle de l’année prochaine soit aussi fournie et variée!