Tout n’est pas perdu!

Asséché pendant des décennies, le fleuve Colorado reprend vie

https://reporterre.net/Asseche-pendant-des-decennies-le-fleuve-Colorado-reprend-vie

Victoire pour les communautés indigènes d’Amazonie d’Équateur.

Après des semaines de manifestations et de grèves, elles ont forcé le gouvernement à abandonner son projet de construction d’une immense prison sur leurs terres, dans la région de Napo.

Pouvoir citoyens!

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/noisy-le-grand-le-bois-autour-de-lancienne-ecole-de-cinema-restera-bien-un-bois-17-12-2024-MP6Y5ANAUFG4XAXUEITNRUK3OM.php

Travail Commun.

Avec des habitant e s, associativ e s, membres des conseils de quartier, élu e s, fonctionnaires de la ville.

S’est déroulé ce lundi à la maison des Murs à Pêches un travail fécond, sur les thèmes : Animations et événements – restaurer, aménager et préserver le site (patrimoine, biodiversité, pollutions) et la gestion quotidienne. Continuons !

La frise des événements et animations annuelles.

Ce week-end les fameuses Estivales de la Permaculture

Tout le programme ici https://permamontreuil.fr/evenements/estivales-2024/

#Montreuil #estival #permaculture #permamontreuil #Mursapêches

Vincennes morne plaine

-Bonjour,
Il s’agit de Vincennes certes, mais il s’agit aussi du vivant, de la biodiversité. Je pense que cela intéresse tout le monde et particulièrement les acteurs des murs à pêches qui militent pour la survie de ce lieu incroyable que sont les murs à pêches, lieu vivant où la nature peut encore exister.
La maire de Vincennes est une triste figure du capitalisme et de notre société libérale, ne marchant qu’avec la consommation, la croissance et les sous, toujours plus de sous !
Son projet (plus de 4 millions d’euros) : planter des buissons et des arbres fruitiers ne pourront remplacer les magnifiques arbres entourant le château : platanes, tilleuls, fresnes et robiniers.

Bonjour, 

Malgré toute notre mobilisation (mobilisation de novembre, marche de janvier, courriers mairie, RDV OFB, pétition de +24.000 signatures, contre-expertises, recours gracieux auprès du préfet, 19 arbres sont tombés lundi, sans aucun respect pour la vie qu’ils abritaient. L’Oppic encadrée de la Police municipale, des fonctionnaires des espaces Verts, de la direction générale des Services de la Mairie et une écologue de la société Biosphère était sur place lundi matin à 7h pour la manœuvre.  

Comble du cynisme, le bulldozer rose au centre était aux couleurs de la Ligue contre le cancer, alors que l’abattage et le dessouchage libéraient dans l’air le CO2 et les particules fines, dans l’indifférence à la rentrée du collège qui se déroulait au même moment à quelques mètres. Au nouveau lycée où était réfugiée la maire à ce moment-là promettant un avenir effectivement rose aux jeunes vincennois en leur parlant d’éco-citoyenneté… 

Depuis la mairie déploie toute une propagande tonitruante sur la maladie des arbres et l’absence de biodiversité à cet endroit. Et les Vincennois hébétés, pris par le calendrier, dépassés par les voyageurs hagards errants autour du château, tentent de comprendre ce qui arrive dans une ville qui semble avoir basculé dans un chaos curieusement organisé. Pour beaucoup l’émotion est forte, la surprise totale, le magazine municipal étant en fait assez peu lu. On dit que le mensonge fait le tour de la terre avant que la vérité n’ait mis ses chaussures… 

Je vous propose de lire le mail envoyé par Christine Nedelec dès les premiers abattages. 

La vérité a maintenant enfilé ses chaussures.  

Elle va marcher samedi 14 à 14h, il reste des arbres à protéger ! C’est notre patrimoine naturel ! Partout autour du Château, à la Dame blanche, plaine Mortemar… partout où la folie des coupes rases mortifères préparent un avenir sombre et étouffant, il faut se mobiliser encore et encore, rester déterminé dans l’espoir de protéger notre santé,  celle de nos enfants, notre environnement, la biodiversité et le peu de nature sauvage qui reste à la lisière de la ville la plus dense de France et Paris, ville monde, plus grosse capitale d’Europe.  

Venez marcher. Ensemble affichons notre détermination, de nombreuses associations et collectifs seront là avec nous. RDV le 14 septembre à 14h au pied du Château. 

À bientôt ! 

Écoutez les arguments des défenseurs, d’une grande clarté.

Val-de-Marne: colère après la coupe de 18 arbres aux abords du château de Vincennes https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/val-de-marne-colere-apres-la-coupe-de-18-arbres-aux-abords-du-chateau-de-vincennes_VN-202409030776.html

Cuisson Céramique

Nous revenons sur les activités artisanales, écologiques, artistiques sur nos parcelles.

« Expérimenter une cuisson céramique en four à bois avec Claire Landais Sauvage »
2, 3 et 4 février 2024


En compagnie d’Albane, d’Adélaïde, d’Agnès, d’Audrey, de Clotilde, de Margaux et de Romuald, des céramistes professionnels ou amateurs.

Trois journées au jardin des murs à pêches pour préparer, cuire et défourner.
Samedi, la cuisson a démarré sous une bruine légère et persistante, néanmoins le feu a pris rapidement. Quatre heures plus tard les céramiques enfournées étaient à 600 degrés dans le ventre du four, des étincelles commençaient à monter vers le ciel. A 23h la température le four était montée à 1200°, une flamme claire sortait de la cheminée, les braises rougeoiaient dans l’alandier et des étoiles s’étaient allumées entre les nuages.
Le demain matin, les potiers ont découvert leurs poteries transformées par le feu !

Ici des potières qui fabriquent des écocups.

https://reporterre.net/On-peut-tout-faire-avec-la-terre-face-au-plastique-six-potieres-brandissent-la-ceramique