14h00 – Ouverture des Jardins Visite libre et exposition photographique : « Il y a cent ans et plus. »
15h30 – Contes Écologiques Par Jeanne.
16h00 – Spectacle par l’Usine à Trompette
Conférence : Les belles rencontres littéraires Un professeur de littérature orgueilleux se retrouve malgré lui à animer une conférence avec une comédienne délurée, autour du thème de la « rencontre » dans le théâtre, les romans et la poésie.
Buvette à la fin du spectacle.
Cette journée est organisée avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la programmation des Jardins Ouverts.
Pour tout renseignement, contactez Pascal Mage au 06.98.95.88.57.
Bonjour à toutes et à tous, Ce vendredi 26 juillet venez à Fruits défendus profiter du dernier atelier de découverte scientifique de la nature avec les Petits débrouillards. ⏰ Ce sera de 15h30 à 17h30 et c’est gratuit !
🍏🥕 Nous explorerons la chimie de l’alimentation et ça tombe bien car les fruits et légumes vendus au marché le samedi seront arrivés le matin. Puis vous apprendrez à attraper des insectes et à les mettre dans une boîte avec un couvercle loupe pour pouvoir les admirer. Une manière ludique d’apprendre et de s’amuser !
Nous revenons sur les activités artisanales, écologiques, artistiques sur nos parcelles.
« Expérimenter une cuisson céramique en four à bois avec Claire Landais Sauvage » 2, 3 et 4 février 2024
En compagnie d’Albane, d’Adélaïde, d’Agnès, d’Audrey, de Clotilde, de Margaux et de Romuald, des céramistes professionnels ou amateurs.
Trois journées au jardin des murs à pêches pour préparer, cuire et défourner. Samedi, la cuisson a démarré sous une bruine légère et persistante, néanmoins le feu a pris rapidement. Quatre heures plus tard les céramiques enfournées étaient à 600 degrés dans le ventre du four, des étincelles commençaient à monter vers le ciel. A 23h la température le four était montée à 1200°, une flamme claire sortait de la cheminée, les braises rougeoiaient dans l’alandier et des étoiles s’étaient allumées entre les nuages. Le demain matin, les potiers ont découvert leurs poteries transformées par le feu !
L’ASVR vous invite à la Guinguette du Pavillon à partir de 18h le mercredi 3 juillet pour une soirée en hommage à Guy Auzolles, historien érudit de Romainville et amateur de guinguettes !
L’ambiance sera festive, musicale et dansante avec Jeanne Pilon à l’accordéon et Laurine Moullet au violon.
Des extraits du Quizz de Guy seront proposés aux curieux de l’histoire de Romainville et ses essais seront présentés.
L’équipe de la Guinguette assure la restauration sur place.
Moulages au plâtre, découverte du verger, pique-niqué avec de sympathiques élèves. Activités que nous avons mené avec la participation de parents et de l’association Racines en ville.
La Prairie, le Petit Bois qui la jouxte, le Jardin du Partage (77 rue Pierre de Montreuil), le chemin du Ru Gobetue, le Sens de l’Humus, le Jardin des Couleurs,
et lesMurs-à-Fleurs —bien qu’ils ne figurent pas sur le plan imprimé ci-joint (flyer).
Une signalétique, composée de cartels et de fanions sera apposée à proximité, ainsi que des affiches.
Pendant le Festival, TIGE aura un stand à La Prairie des Murs-à-Pêches, samedi et dimanche après-midi.
Chaque Weekend de Juin et Juillet, des visites guidées emprunteront les mêmes chemins.
Merci à tous ceux qui nous offrent un bout de parcelle, un coin de paradis, un coup de main ou beaucoup plus pour ce parcours poétique.
Où l’on poursuit l’exploration des goûts et des saveurs : après les premiers légumes du jardin, après les jeunes pousses, après les racines de printemps : les fraises.
« L’apprentissage du goût est une aventure personnelle qui laisse à coup sûr une trace durable dans le vécu de l’individu et contribue à améliorer sa qualité de vie » (L’Institut du goût).
Cet atelier de dégustation de légumes et de fruits frais et crus a pour objectif d’aider à se détacher des injonctions du marketing ou des labels pour retrouver le plaisir simple et vrai du goût.
La dégustation en groupe est une activité hédoniste qui permet de dépasser les apriori, de développer l’acuité de ses sens et d’ouvrir sur la découverte de soi et de l’autre en révélant la fonction socioculturelle de l’alimentation, par-delà sa stricte fonction biologique.
Chaque mois, un fruit ou un légume différent sera sur la sellette : les légumes-feuilles, les légumes-racines, les jeunes pousses, les fraises, les tomates, les pêches…
Atelier du manger mieux
En réponse à un appel à projet de la ville de Montreuil portant sur l’alimentation, nous proposons des ateliers pour s’entraîner à une exploration des sens.
Pour qu’une démocratie alimentaire s’incarne dans la vie quotidienne, il est nécessaire de dépasser la fonction biologique de l’alimentation.
Manger mieux, c’est être à l’écoute de la diversité des textures, saveurs et arômes pour se libérer des pièges sensoriels de l’industrie agroalimentaire. Les changements de mode de vie nous mènent vers une consommation de produits transformés. Cela a pour conséquence une perte de repères par rapport à la saisonnalité et à la diversité.
Chaque dégustation s’achèvera par la création d’une roue du goût mise à disposition des commerçants de Montreuil via le site internet de l’association. Cette roue présentera les mots trouvés par les dégustateurs.
Le mois dernier, les dégustateurs exploraient les goûts des jeunes racines. Voici leurs découvertes :
La carotte : croquante, juteuse et doucement sucrée en début de bouche, elle prend une texture presque crémeuse en fin de bouche et laisse un léger arôme de crème pâtissière (ou de crème anglaise selon les dégustateurs).
La betterave : également croquante et sucrée en début de bouche, elle développe en fin de bouche des arômes fruités de myrtille en plus de son arôme un peu terreux.
Le navet : tendre et juteux, avec une odeur prononcée de radis noir, il a quant à lui des arômes de violette et de grenade.Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 afin de nous aider à maintenir les activités gratuites du Jardin-école : cliquez ici.
Depuis le mois de mars, un groupe s’est formé et est accompagné par Céline Lombardi de la compagnie Le Fer à Coudre pour créer un Théâtre Forum!
Un sacré travail qui a permis de faire émerger des thèmes d’oppressions qui vous seront présenter afin de les questionner et d’imaginer collectivement des solutions alternatives.
Nous sommes heureux de vous inviter à l’une de ces représentations :
– Mardi 14 mai à 14h au Jardin Pouplier 60 rue de Saint Antoine 93100 Montreuil
– Mardi 21 mai à 14h au Théâtre de Verdure de la Girandole 65 rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil (Attention il y a 2 théâtre de la Girandole, là c’est le théâtre de Verdure!)
Si vous n’avez jamais assisté à une représentation de théâtre forum, c’est l’occasion de découvrir un excellent outil de sensibilisation et de participation!
Ci-joint les affiches, n’hésitez pas à les diffuser et à venir avec vos publics. Merci de me prévenir en confirmant votre participation.
Dans le cadre de notre programme UPOP hors les murs, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition :
93 NUITS Une série photographique réalisée par Nour Aucomte VERNISSAGE LE 17 AVRIL à 18H Maison de quartier du Grand Air40 rue du Bel Air 93100 MONTREUIL