Charcuterie fraîche : saucisses nature et aux herbes, saucisse de Toulouse, boudin noir, saucisson à l’ail, pâté de tête, jambonnettes, chair à saucisse
Feuilletés à la viande
Conserves : pâté de campagne, pâté de tête, boudin noir, jambonneau en gelée, rôtis confits, saucisses confites, bio’lognaise nature ou aux herbes
Vous êtes cordialement invité·e·s à la soirée de restitution du projet Erasmus We RESiST – We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together – un projet franco-tchèque – le lundi 15 décembre 2025 dans le Hall de l’EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, de 17h15 à 19h30. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. L’inscription est obligatoire sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/lab-school/evenements/we-resist-un-projet-erasmus-franco-tcheque
We RESiST
Ce projet, élaboré par des lycéens, vise à fournir de l’inspiration et à des outils aux élèves qui souhaitent s’impliquer dans la lutte contre l’inaction climatique, en favorisant le sens de l’initiative, la pensée critique, l’engagement citoyen et la réflexion collective sur l’urgence écologique. Il place les élèves en position de réalisateurs, d’auteurs et d’enquêteurs afin de favoriser leur réflexion et de leur permettre de faire entendre leur voix dans le monde qui les entoure.
Partant des centres d’intérêt des élèves, We RESiST a donné lieu à plusieurs réalisations à la confluence de la recherche scientifique et de la création artistique :
Entre le chêne et le roseau : un court-métrage documentaire réalisé dans la forêt fruitière des Murs à pêches de Montreuil, où le collectif citoyen de Fruits défendus explore l’agriculture urbaine tout en servant de terrain à des recherches sur la dépollution des sols
Greener Day et What If We’re Like Him : deux chansons engagées, dont l’écriture et l’enregistrement en studio par les élèves allient création artistique et expression de leur préoccupation concernant l’avenir de la planète
Les attitudes des lycéens face à la désobéissance civile en contexte de crise climatique : une enquête par questionnaire sur un sujet encore peu étudié, menée par des lycéens mis en position de co-chercheurs, de l’élaboration d’une question de recherche à l’analyse des résultats
La présentation des productions des élèves sera suivie d’une table ronde où trois chercheurs échangeront avec eux sur les actions menées dans le cadre de We RESiST : Éliane de Latour, anthropologue et cinéaste, directrice de recherche au CNRS rattachée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), Corentin Charbonnier, anthropologue, membre du Cités territoires environnement et sociétés (CITERES, Université de Tours), Pascale Haag, psychologue, maîtresse de conférences à l’EHESS et membre du Centre Georg Simmel.
La ferme florale de Montreuil, cultivée sans pesticides, vous propose : Fleurs séchées pour l’hiver Bouquets de fleurs fraîches Cosmétiques naturels Eau de parfum made in Montreuil Et au printemps : des ateliers à la ferme florale.
3 reporters du collège Jean-Moulin dans les Murs à Pêches pour réaliser un magazine parlant de Montreuil, très pros, avec des questions préparées et des appareils photo.
Technosol, au Sens de l’Humus : bientôt un espace traité ? Pour un potager sans traces de métaux lourds.
Une plantation en préparation sur les parties communes.
L’un des fameux maçons des Pierres de Montreuil restaurait un mur à pêches adossé chez un particulier.
Une journée agréable sous le doux soleil de décembre.
Merci à Stacy, notre stagiaire de l’École Dubreuil, pour les photographies et le travail.
Hier, 34 personnes ont participé aux plantations à Fruits Défendus. Encadrées par la fer de lance de l’association, Diana et Thierry le pied d’alouette, soutenus par les deux stagiaires Stacy et Losseny efficaces de la fédération, les participants ont planté :
des pommiers Calville, une variété de pomme de garde traditionnellement cultivée à Montreuil, au goût somptueux ;
des pêchers ; deux noisetiers et un plaqueminier, (arbre à kakis).
ainsi que des robiniers faux-acacias et des Tetradium daniellii et un sorbier des oiseleurs pour favoriser la biodiversité.
Un bon repas chaud a été servi pour clore la journée.
Un grand merci à Unicité, aux salariés d’Enedis, aux lycéens d’Empro et à leurs encadrants !
Mercredi 10 et 17 décembre de 10h à 12h30 Venez apprendre des techniques de plessage et de vannerie sauvage avec Marianne! Au programme : observation et récolte de végétaux utiles en vannerie et réalisation d’ouvrages dans le jardin
Jeudi 11 décembre de 14h à 17h Fabrication de potions avec Valentine, pour son stand de Noël du 13/12 à la Cité Maraichère à Romainville. « Des boissons naturelles aux 1001 vertus, une sélection d’étonnants breuvages non alcoolisés tantôt calmants , stimulants, issus de végétaux du monde entier, élaborés à la maison. Un hymne aux plantes grâce auxquelles vous pourrez venir découvrir des préparations délicieuses, enchanteresses et alchimiques ! » Inscriptions : giuliahumus@gmail.com
Toute l’équipe du Sens de l’Humus vous attend avec joie pour ces évènements !
Ce matin, l’arrivée de nos deux vaillants stagiaires, Lossemy Sangare d’Emmaüs Alternatives et Stacy Shu, de l’École du Breuil, travaillant avec Lise des Orvets. Enlèvement d’une souche de buddleia (arbre aux papillons), espèce pionnière qui recolonise en premier les espaces délaissés.
Puis la visite d’étudiants du Mexique en urbanisme ; le mois dernier c’étaient des étudiants en architecture de Shanghai. Les Murs à Pêches sont une référence d’un patrimoine et lieu singulier au cœur de Paris.
Les visiteurs nous parlent d’un lieu emblématique d’agriculture urbaine Xochimilco qui est un quartier historique de Mexico, célèbre pour ses chinampas : des jardins flottants construits par les Aztèques sur le lac du même nom.
Puis la venue de Nathalie Lana élue du quartier et des associations accompagné de Julien Roman et Chakirt Said de l’antenne quartier pour un vrai rendez-vous de travail à la soirée culturelle et gratuite du 21 décembre, Lise et Gus des orvets Christophe, Elise et Pascal de la fédération des murs à pêches en plein échange.
Les Murs à Pêches et sa fédération ont accueilli en ce premier trimestre.
les écoles primaires Jules Ferry de Fontenay‑sous‑Bois et Anatole France de Montreuil,
ainsi que des collégiens de Fidélis de la Boissière.
Nous avons également organisé de nombreuses visites guidées et accompagnons des activités de « recherche » pour l’enseignement supérieur :
Ingénieurs agronomes (ParisAgroTech) : nous aurons la chance d’accueillir un stagiaire sur deux mois qui travaillera sur l’amélioration de la qualité des sols.
Urbanistes : Ils viennent de l’École d’Urbanisme de Paris, héritière du travail visionnaire d’Henri Prost. En 1934, son plan avait déjà révélé la valeur unique des Murs à Pêches et ouvert la voie à leur préservation. « Faire de l’urbanisme, c’est savoir où il ne faut pas construire », répétait-il. Près d’un siècle plus tard, en juin 2025, le SDRIF inscrit enfin ce paysage montreuillois comme espace vert et de loisirs d’intérêt régional. Une sagesse d’autant plus forte que, en 1994, il était encore considéré comme zone urbanisable — décision qui avait poussé à la création de notre association.
Photographes : de l’Atelier de Sèvres et de la Fonderie de l’Image, qui travaillent spécifiquement sur les Murs à Pêches. Nous savons l’important rôle que les artistes ont joué et jouent encore dans la sauvegarde et la valorisation des Murs à Pêches.
Étudiants en développement durable de la Sorbonne, et une étudiante en agriculture urbaine de l’Université de Nanterre, ainsi qu’un jardinier paysagiste de l’École Dubreuil ces deux derniers viennent compléter les équipes sur le terrain, comme stagiaires.
Managers de l’IUT de Montreuil : Un groupe de 4 étudiants accompagnera la communication autour des activités des Murs à Pêches.
Et enfin, hier, nous avons rendu visite aux étudiants en design de l’espace de l’établissement Nicolas-Ledoux de Vincennes pour échanger autour de leurs premières ébauches de projets.
Merci à tous les enseignants de choisir les murs à pêches comme support pédagogique, et bien sur aux étudiants et enfants.
La livraison du matériel pour accueillir nos amis les insectes et les oiseaux est enfin arrivée !
Nous avons reçu de nombreux refuges pour la biodiversité pour les coccinelles, abeilles solitaires, papillons… mais aussi des guides et jumelles pour connaitre et observer la nature dans le jardin. Il y a aussi des kg de graines, car vite consommés l’hiver dernier, il y aura de quoi passer l’hiver ! Nous en profiterons pour installer les mangeoires et commencer le nourrissage des oiseaux.
A partir de 14h mardi 28 octobre, venez participer à leur installation et profitez du jardin.
Venez nombreux, enfants bienvenus ! Marianne, Dylan et Thérèse
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 octobre à 18h18 sur la parcelle Fruits Défendus pour une soirée “3 Cailloux” placée sous le signe du partage.
Au programme : Projection du film La mémoire horticole de Pierre Goupillon Concert de chanson française avec Pierre Prévot 🥣 Soupe de cailloux : chacun apporte un ingrédient à ajouter dans une grande soupe collective, symbolique et savoureuse !
Venez avec un petit quelque chose pour la soupe et votre bonne humeur.
Quand ? Samedi 18 octobre à 18h18 Où ? La parcelle Fruits Défendus Entrée libre – participation consciente bienvenue
On se réjouit de vous retrouver pour cette belle soirée pleine de goûts, de sons et de liens
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. « George Sand, romancière française Bonjour à tous et toutes !
Octobre s’installe avec ses teintes cuivrées et son air plus frais, mais l’activité continue dans les jardins.
Au jardin Marcotte, comme aux Murs à Pêchesà Montreuil, la saison touche à sa fin…, c’est justement le moment idéal pour rejoindre l’équipe au jardin !
Les dernières récoltes sont là : tomates, poireaux, courges, aromatiques et quelques surprises de fin de saison à cueillir et à partager ensemble. Les betteraves sortent de terre, rondes, pleines, d’un rouge profond et magnifique. C’est aussi le moment de préparer le jardin pour l’hiver : tailles d’automne, paillage, semis d’engrais verts, récolte et tri des graines… Nous prenons soin de la terre pour qu’elle passe un bel hiver et reparte pleine de vie au printemps
Des ateliers autour du sol et de la biodiversité vont être proposés ce mois-ci, pour apprendre en mettant les mains dans la terre. Et pour finir en beauté, chaque jardin prévoit un temps convivial pour fêter la fin de saison, se retrouver, échanger et célébrer tout ce qui a poussé, ensemble.
Venez nombreuses et nombreux, c’est le dernier grand rendez-vous avant la pause hivernale !
Et sans plus attendre, voici le programme du mois de octobre !
Venez jardiner avec nous aux Murs à Pêches les jeudis de 14h à 17h et le dimanche 26 octobre de 15h à 17h;
au Jardin Marcotte le mercredis 1er octobre de 10h30 à 12h30, les mercredis 8 et 15 octobre de 15h à 17h, les vendredis 3, 10 et 17 octobre de 15h à 17h le dimanche 12 octobre de 15h à 17h.
Jeudi 2 octobre : Atelier cuisine
de 14h à 17h aux Murs à PêchesVenez découvrir les recettes du moment et cuisiner avec fruits et légumes du potager ! Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle Culture(s) en herbe(s) / café social (bus 122, arrêt St Just ou 121, arrête Danton) Informations : Gratuit.Jeudi 9 octobre : Fabrication d’un lombricomposteur
de 14h à 17h aux Murs à Pêches Venez découvrir le lombricomposteur, participez à sa fabrication pour ramener chez vous votre propre compost domestique ! Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle Culture(s) en herbe(s) / café social (bus 122, arrêt St Just ou 121, arrête Danton) Informations : Gratuit.Dimanche 12 et mercredi 15 octobre : Préparation du jardin pour l’hiver de 15h à 17h au Jardin MarcotteMettons en œuvre des pratiques naturelles pour préparer le jardin et le sol pour l’hiver. Rendez-vous au 159 rue de Charonne 75011, Square Colbert. Pas besoin de digicode pour rentrer. Informations : Gratuit.Jeudi 16 octobre : Atelier sol urbain par l’association Umarell ! de 14h à 17h aux Murs à PêchesVenez étudier les sols de notre parcelle des Murs à Pêches, à travers des activités ludiques et participatives. Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle Culture(s) en herbe(s) / café social Informations : Gratuit.Dimanche 26 octobre : Préparation du jardin pour l’hiver de 14h à 17h aux Murs à PêchesMettons en œuvre des pratiques naturelles pour préparer le jardin et le sol à l’hiver. Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle Culture(s) en herbe(s) / café social Informations : Gratuit.Pots de célébration de fin de saison : Murs à Pêches : Jeudi 30 octobre de 14h /17h Marcotte : Mercredi 15 octobre de 15h /17hVenez clore cette saison de jardinage lors des derniers ateliers dans les jardins Marcotte et des Murs à Pêches et ramenez ce que vous souhaitez pour célébrer par un pot festif la fin de cette super saison ! Pour toute question, remarque, pour en savoir plus… écrivez-nous à culturesenherbes3@gmail.com ou appelez le 06 25 33 30 87 !
Vous pouvez aussi passer nous voir aux heures d’ouverture du Jardin Marcotte, au 159 rue de Charonne à Paris, le mercredi de 10h30 à 12h30 et le vendredi de 15h à 17h, ou dans notre parcelle des Murs à Pêches tous les jeudis après-midi de 14h à 17h, au fond à droite de l’impasse Gobetue à Montreuil.
A l’occasion des journées du Matrimoine, vous êtes cordialement invité-e-s à venir participer à un Fol inventaire sur les parcelles de l’association Murs à Pêches le dimanche 21 septembre de 17h00 à 18h00 au fond de l’impasse de Gobétue C’est une activité ludique et artistique animée par Nicole. Le nombre de places est limité donc merci de s’inscrire auprès de gobetue@orange.fr ou au 06 98 95 88 57
Le Fol Inventaire, c’est l’inventaire de toutes les plantes de la Terre! Elles sont là, elles disparaissent ou elles résistent.
Dans ce projet utopique Anne Brochot ( https://www.lefolinventaire.com/ ) vous invite à redécouvrir le lien qui nous unit à la verdure et à réaliser des empreintes végétales.
A 15 h, Le Fol Inventaire, c’est l’inventaire de toutes les plantes de la Terre !
vous êtes cordialement invité-e-s à venir participer à un Fol inventaire sur les parcelles des Fruits Défendus le samedi 20 septembre à 15h00 à 16h00
C’est une activité ludique et artistique animée par Nicole. Le nombre de places est limité à 8 personnes merci de s’inscrire en écrivant à: fruitsdefendus@gmail.com Le Fol Inventaire, c’est l’inventaire de toutes les plantes de la Terre ! Elles sont là, elles disparaissent ou elles résistent. Dans ce projet utopique d’Anne Brochot (https://www.lefolinventaire.com/) vous êtes invite-e à redécouvrir le lien qui nous unit à la verdure et à réaliser des empreintes végétales. (Gratuit)
A 17 h, atelier, autour de la danse, du textile et de la calligraphie
Ray Najazawa, danseuse venue spécialement du Japon pour la journée du Matrimoine, animera deux rencontres participatives mêlant la danse et la culture japonaise, à 17h et à 22h.
Le premier atelier, autour de la danse, du textile et de la calligraphie aura lieu le samedi 20 septembre à 17h. Au milieu des arbres, les participants seront invités à élaborer une scénographie avec des tissus. Ils disposeront ensuite des calligraphies dans ce décor improvisé. Yusuke TAKATA, professeur de japonais, aidera à réaliser les calligraphies en idéogrammes chinois (kanjis) pour ceux qui le souhaitent.
(Au chapeau)
A 20 h, une pièce de théâtre, adaptation de LA MASTICATION DES MORTS de Patrick KERMAN
Drôle, cocasse, étonnant insolent et parfois tragique
Spectacle déambulatoire extérieur Adaptation/mise en scène : Christiane Leprêvost avec Alain Cattoni BahiaYenbou Dominique Boucherie Françoise Jean J-J Sacquepey Sophie Cloarec Toufik Bouchemal Au chapeau (pour soutenir la prochaine création)
A 22 h, Cérémonie d’Equinoxe dansée et chantée
Le samedi 20 septembre à 22h aura lieu la Cérémonie d’Equinoxe dansée et chantée. Le changement de la saison est un moment important au Japon (l’équinoxe est un jour férié). Rey Nakazawa animera donc une célébration à la bougie. Les participants seront invités à y participer par des chants improvisés.
(Au chapeau)
Dimanche 21 septembre
A 15h
Rencontre Cultural du Brésil dans la journées du Patrimoine/Matrimoine 2025
dimanche 21 à partir de 15h
Fruits Défendus se joint à la célébration pour partager trois expressions culturelles importantes du patrimoine brésilien.
Programme culturel :
Cercle de capoeira « Angoleiros do Mar » : Un spectacle réunissant l’art et la tradition de la capoeira, organisé par le Contra-Mestre Fubuia et le Mestre Gavião.
Cercle de tambours crioulas : Une manifestation culturelle inscrite dans le patrimoine du Maranhão, mettant en valeur la richesse de la musique et de la danse afro-brésiliennes. Un atelier d’initiation à la danse du tambour crioulas avec Timbo Afro Danse sera également proposé.
Rencontre danse, batuque et chants : Un moment de partage et de célébration culturelle, où chacun est invité à participer et à se connecter aux traditions brésiliennes.
Un rassemblement pour partager :
Cercle de capoeira ouvert : Un espace de pratique et de partage de la capoeira, ouvert à tous.
Tenue traditionnelle : Pour ceux qui souhaitent se vêtir de façon appropriée, des sachets et des accessoires seront mis à disposition.
Invitation :
Venez nous rejoindre pour ce rassemblement culturel et célébrez la richesse du patrimoine brésilien. Ce sera un moment d’échange, d’apprentissage et de célébration de la diversité culturelle.
Entrée prix libre
Deux journées du patrimoine organisées par les amis et voisins du jardin, merci à Céline, Christiane, Fabio, Yusuke et Diana.
Le premier rdv du mois sera tout en douceur avec une Roda de Choro, un style musical brésilien moins connu du grand public, qui est lui-même nourri d’influences musicales autochtones, européennes et africaines.
Pour accompagner cette douceur musicale, Martine Tisseuse de Liens vous fera expérimenter ses peintures corporelles, littéralement et figurativement touchantes !
INFOS PRATIQUES
On vous attend samedi 13 septembre dès 14h avec des tapas brésiliens et boissons fraîches pour commencer à dire au revoir – tout en douceur – à l’année d’échange Brésil-France (ne vous inquiétez pas, on restera en France pour continuer à faire la fête).
RDV 14h
chez Les Fruits Défendus au 22 rue Pierre-Jean de Béranger, Mûrs à Pêches, Montreuil
L’expression authentique de soi, où on se permet de dire, danser, chanter et montrer qui on est véritablement, sans la peur d’un jugement.
DIVERSITÉ & INCLUSION
Dans ce monde on n’est pas seul.e, et en étant authentique on peut interagir avec plus de sincérité, en respectant et acceptant l’autre aussi dans son exceptionnalité.
ADAPTATION & APPROPRIATION
Savoir être soi-même indépendamment de l’ambiance d’un environnement. Un exercice d’adaptation et d’appropriation d’un espace, pour ne pas se perdre de soi et de ses valeurs, peu importe la situation.
Ce dimanche, venez vous promener dans l’installation théâtralisée de l’Usine à Trompettes, en continu de 14H30 à 17h30 au jardin de l’association Murs à Pêches, au fond de l’impasse Gobetue.
Du 18 au 29 août, La Girandole, ouvre son Théâtre de Verdure aux Murs à Pêches pour la deuxième édition de « Sorties de plage ».
C’est un ensemble de journées collectives et participatives, mises en place par l’équipe de La Girandole et les artistes invité.e.s, pour de créer un espace de partage, d’échanges et de détente pour les habitant.e.s de Montreuil et de l’Île-de-France.
Chaque jour, pour tout âges, entre ateliers, activités, jeux, sports, coin de lecture, musiques et spectacles, ce projet est une invitation à venir profiter du cadre bucolique du Théâtre de Verdure, de sa fraicheur urbaine et de ses transats.
La buvette est également ouverte avec ses fameux sandwiches et cocktails.
Entrée libre et gratuite
Ouverture chaque jour de 12h à 21h (sauf le lundi 25 août de 19h à 23h)
Ce jeudi 7 Aoutde 16h à 18h Fruits Défendus et la fédération des murs a pêche accueille l’association Les petits débrouillards , petits et grands sont les bienvenues 🌞 Au programme : observation des insectes et d’autres expériences scientifiques surprises, gratuit sans inscription rendez-vous jeudi a fruits défendus Ici venez nombreux
Un portrait non complaisant de Reporterre de notre ami Fabrice Nicolino, un homme libre et courageux. Un homme d’action et de cohérence. Il fut et est à la pointe de nombreux combats écologiques, comme par exemple son livre Pesticides, révélations sur un scandale français, publié en 2007, c’est un précurseur. Il est aussi à l’initiative d’actions « réparatrices », comme par exemple nous voulons des coquelicots
L’association Murs à Pêches, nous lui devons la conception de ce blog que vous êtes en train de lire et son soutien efficace et pertinent lors du passage de Mme Voynet, à la mairie de Montreuil, qui voulait réduire les murs à pêches à un éco-quartier pour magazine en papier glacé.
« Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens. »Anonyme Bonjour à tous !
Aux jardins, c’est la pleine saison des récoltes ! Les courgettes, les haricots, les aubergineset les piments sont au rendez-vous et c’est une joie de pouvoir déguster et partager ces bons légumes venus tout droit du potager ! Si les tomates se font encore un peu désirées, nous avons déjà pu cueillir quelques excellentes tomates cerises.
Pour ce qui est des fruits, si la saison des fraises et des framboises est bel et bien terminée, celle des prunes et des mûres bat son plein au jardin pour notre plus grand bonheur !
Et sans plus attendre, voici le programme du mois d’août !
Venez jardiner avec nous aux Murs à Pêches les jeudisde 14h à 17h, à Marcotte tous les mercredis de 10h30 à 12h30et vendredis de 15h à 17h. Dimanche 3 août : Atelier cuisine de 15h à 17h aux Murs à Pêches Venez apprendre à faire du pesto et des smoothies. Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle café social (bus 122, arrêt St Just ou 121, arrête Danton)Informations : Gratuit.Vendredi 8 août : Atelier bombes à graines de 15h à 17h à MarcotteRetrouvez nous pour apprendre à fabriquer des bombes à graines et faire fleurir des petits coins de nature.Rendez-vous au 159 rue de Charonne 75011, Square Colbert. Pas besoin de digicode pour rentrer.Informations : Gratuit.Jeudi 14 août : Visite d’une mare de 14h à 17h aux Murs à PêchesDécouvrez l’écosystème d’une mare et la faune et la flore qui y vivent. Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle café social (bus 122, arrêt St Just ou 121, arrête Danton)Informations : Gratuit.Dimanche 24 août : Taille des aromatiques et bouturage de 15h à 17h à Marcotte.Venez tailler les aromatiques et apprendre à les bouturer.Rendez-vous au 159 rue de Charonne 75011, Square Colbert. Pas besoin de digicode pour
Jeudi 28 août : Atelier pizza de 11h à 14h aux Murs à Pêches Venez préparer et savourer des pizzas réalisées avec les légumes du jardin.Rendez-vous au fond à droite de l’impasse Gobetue, parcelle café social (bus 122, arrêt St Just ou 121, arrête Danton)Informations : Sur réservation. Vendredi 29 août : Atelier artistique de 15h à 17h à Marcotte.Venez dessiner avec des plantes et des graines sur le modèle de l’artiste Arcimboldo.Rendez-vous au 159 rue de Charonne 75011, Square Colbert. Pas besoin de digicode pour rentrer.Informations : Gratuit.Pour toute question, remarque, pour en savoir plus… écrivez-nous à culturesenherbes4@gmail.com ou appelez le 06 25 33 30 87 !
Vous pouvez aussi passer nous voir aux heures d’ouverture du Jardin Marcotte, au 159 rue de Charonne à Paris, le mercredi de 10h30 à 12h30 et le vendredi de 15h à 17h, ou dans notre parcelle des Murs à Pêches tous les jeudis après-midi de 14h à 17h, au fond de l’impasse Gobetue à Montreuil.
projection du film « Moribito un docteur de la terre »
Aux Fruits Défendus rue Paul Jean Beranger
Pourquoi les plantes s’affaiblissent-elles partout ? Pourquoi les créatures diminuent-elles des montagnes à la mer ? Pourquoi les catastrophes dues aux fortes pluies deviennent-elles plus graves chaque année ?
M. Yano, paysagiste appelé « Docteur de la Terre », en a compris la raison. La terre respire tout comme les hommes mais elle est tellement étouffée par le comportement humain qu’elle provoque des maladies des plantes et des désastres naturels. C’est un documentaire de son combat de trois ans pour sauver les êtres vivants de la terre et aussi une histoire mythique sur la coexistence harmonieuse des hommes et de la nature. « Tant que la vie a du souffle, il n’est jamais trop tard »
18h30-19h30 apéro (chacun amène quoi à manger et à boire) Production : Lingkaran Films
19h30-21h30 projection Produit et réalisé par Setsuko Maeda
La France trahit ses engagements et met en danger la santé de ses citoyennes et citoyens ! Le silence est rompu : c’est l’heure d’agir.
Nous, citoyennes et citoyens, exigeons que la France mette fin à l’empoisonnement silencieux de ses habitantes et habitants – et de son environnement. Les pesticides de synthèse — insecticides, herbicides, fongicides — sont omniprésents : dans l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les sols qui nourrissent notre alimentation, et aussi dans nos corps. Chaque année, plus de 65 000 tonnes de substances actives sont répandues sur notre territoire, malgré leur danger avéré.
L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des risques professionnels), la Mutualité Sociale Agricole et de nombreuses études épidémiologiques ont démontré les liens probables ou avérés entre l’exposition aux pesticides et des pathologies graves : maladie de Parkinson, cancers de la prostate, leucémies infantiles, tumeurs cérébrales, troubles de la fertilité, troubles cognitifs, malformations congénitales. Ce sont d’abord les agriculteurs, les femmes enceintes, les enfants et les riverains qui payent ce lourd tribut.
Aujourd’hui, les scientifiques et les médecins qualifient le cancer « d’épidémie » car ses causes sont structurelles, liées aux produits phytosanitaires, et son incidence augmente dans toutes les catégories de la population de manière très préoccupante. Le cancer est désormais la première cause de mortalité par maladie chez les enfants ; six cancers sont en nette progression chez les jeunes de 15 à 39 ans ; la France détient la plus forte incidence de cancer du sein au monde.
Les pesticides n’empoisonnent pas que les humains; ils détruisent méthodiquement le Vivant. En Europe, 80 % des insectes ont disparu en quelques décennies. En France, les oiseaux des champs ont chuté de 36 % entre 1989 et 2021, et un tiers des colonies d’abeilles disparaît chaque année. Le lien avec l’usage des néonicotinoïdes est scientifiquement établi. Pourtant, la France continue d’autoriser ces substances, malgré les alertes répétées et les dégâts grandissants constatés.
Pire encore, la France trahit ses engagements internationaux. En 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté la résolution 48/13, reconnaissant pour la première fois qu’un environnement propre, sain et durable est un droit humain fondamental. L’année suivante, en 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé ce droit universel, soulignant que chaque être humain doit pouvoir jouir d’un air pur, d’une eau saine, d’une terre fertile et d’un climat stable. La France a cosigné ces résolutions, s’engageant publiquement à protéger la santé de ses citoyennes et citoyen, et à garantir un environnement sain pour les générations présentes et futures.
Ces engagements sont jusqu’à maintenant restés lettres mortes. Alors que la Science alerte depuis des décennies sur les effets dévastateurs des pesticides sur la santé et l’environnement, la France persiste à privilégier ce modèle agricole toxique. En refusant d’appliquer pleinement le principe de précaution inscrit dans ces textes internationaux, la France fragilise la confiance dans ses institutions et met en péril la Santé Publique. Ce décalage entre engagements pris et actions menées est d’autant plus inacceptable que la France est l’un des pays européens les plus consommateurs de pesticides. En continuant à fermer les yeux sur ces contradictions, elle cautionne un système défaillant qui sacrifie la santé de ses citoyennes et citoyens au profit d’intérêts économiques à court terme.
Nous demandons que la France traduise enfin ses engagements internationaux en actes concrets : en interdisant définitivement les pesticides reconnus dangereux, en planifiant une bifurcation vers une agriculture respectueuse de la santé et de l’environnement, et en garantissant à tous ses habitantes et habitants le droit fondamental à un environnement sain, conformément aux résolutions qu’elle a ratifiées et aux attentes de la population.
Il est temps d’agir. Agir avec courage. La Science est catégorique, les preuves sont solides et unanimes : le doute n’est plus permis. Les citoyennes et citoyens sont mobilisés. La France ne peut plus se permettre de trahir ses engagements, de mettre en péril la santé de ses citoyennes et citoyens, la survie de son environnement. C’est une question de justice sociale, de santé publique, de respect des droits humains.
C’est une urgence.
Sortons des pesticides de synthèse, maintenant ! Il en va de notre responsabilité, de notre vie, de notre avenir commun et de celui de nos enfants.
✍ En signant cette pétition, vous défendez la science, la démocratie, la santé et le Vivant
Merci à Catherine Venica de Racines en ville et Christophe Bichon du Sens de l’humus
La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale permet aux citoyens d’adresser des pétitions à l’Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu’elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d’examiner le texte au cours d’un débat faisant l’objet d’un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut également décider d’organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer.
On vous invite à venir nombreux pour ce dernier weekend festif de la saison.
Ce vendredi 11 juillet,
avec une nouvelle formation et un nouveau répertoire de chansons, l’incroyable groupe de musique mayola Trans kabar de notre voisin Stephane Hoareau retourne à notre marché transformé en salle de concert à ciel ouvert.
Ouverture de portes à 18h30 avec un bar buvette et barbecue.
Entrée libre conseillé 5€ mais donnez ce que vous voulez.
En restauration barbeque Fabio vous propose un menu d’été:
Brochettes de poulet or bœuf mariné , Aubergine grillé option vegan, Sauce chimichurri, Avec Salade de riz et haricots rouges à la Mexicaine
Venez nombreux.ses,
Attention, c’est le dernier weekend de la saison et ça promet d’être super !
Si vous n’êtes pas encore partis en vacances, venez au Fruits Défendus où un voyage vers d’autres univers est garanti !
?Où trouver de la fraicheur? Aux jardins des murs à peches! Balade gratuite! RDV 02 et 10/07 18h45 89 rue Pierre de Montreuil 93100 http://www.lesrandosdecamille.fr