Ce film est un cadeau car il nous offre la chance de nous approcher de très très près du peuple autochtone kraho du Brésil. Il est en salles – dont Le Melies, depuis le 1er mai, ne le ratez pas!

Il y a une quinzaine d’années, la réalisatrice Renée Nader Messora et le réalisateur Joao Salaviza ont été appelés par ces familles qui souhaitaient apprendre à utiliser des caméras et à réaliser des films. Ils sont restés en contact, une amitié est née, qui a permis de réaliser ce film splendide entre extraits documentaires et récits fictionnels.
Un film d’une beauté exceptionnelle qui nous fait vibrer.
Un film passionnant qui nous fait découvrir ce territoire menacé par les propriétaires terriens qui s’accaparent des terres pour y installer des troupeaux de vaches; un territoire pillé de sa faune- des perroquets, par des voleurs qui s’introduisent malgré des barrières qui marquent les frontières, et une surveillance permanente. On découvre aussi un massacre, et un voyage vers Brasilia pour porter leur parole…
L’idée de ces jeunes parents (peuple Kraho), est de retracer la spoliation de leurs biens matériels et spirituels, leurs terres, la nature végétale et animale, sur trois générations avec en fil conducteur le regard sur l’évolution de leur fille (environ 12 ans), présentant quelques symptômes, et toujours guidés par la culture ancestrale de leur peuple, de la faire accepter, et par leur lutte pour la conserver.
On vous en dévoile pas plus…et on les soutient! En effet, les peuples autochtones, qui représentent 1% de la population du Brésil, préservent 90% de la biodiversité du pays.
L’Amazonie, est un des poumons verts de la planète et abrite une biodiversité exceptionnelle, et même encore des espèces inconnues et non répertoriées. Mais depuis les années 70, une grande partie a été détruite par les activités humaines et le dérèglement climatique, et encore maintenant, l’équivalent de la superficie du Luxembourg disparaît chaque année. Les causes principales sont le développement de l’élevage bovin et la culture de soja. Et non, ce soja n’est pas consommé par les végétariens, mais par les animaux de l’élevage industriel !
https://www.greenpeace.fr/soja/
Pour soutenir la défense de se territoire vous pouvez faire un don, par exemple, au wwf, en suivant ce lien:
https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/amazonie
Bonne séance !