Programme des Conférences et Table ronde
JOURNÉES DES JARDINS ET DE LA NATURE
27 et 28 avril
Parc des Cordeliers – ANDUZE
Samedi 27 avril, de 14h à 120h,
Cycle de conférences courtes sous forme d’ateliers participatifs.
Toutes les conférences et projections auront lieu dans la salle située à l’intérieur du parc.
+ Présence d’un stand librairie autour de l‘installation dans la ruralité
* 14h – 17h Quel avenir pour la ruralité ?
14h-15h30 : Interventions de l’ADDEARG et de membres du collectif Les Désert’heureuses
15h30 – 17h : expériences de collectifs agissant en territoires ruraux
* 17h30 – 20h L’installation et le développement d’activités dans la ruralité.
Par Guillaume Faburel, géographe, , Christian Sunt, Université rurale des Cévennes, et Eric Darley, administrateur de la SCI Terres solidaires du Larzac.
* 20h Apéritif offert
Par Fruits Oubliés Cévennes et l’Université Rurale en Cévennes.
Dimanche 28 avril, de 10h à 18h,
* 14h-16H – Conférence
« Quelle ruralité voulons nous créer sur nos territoires ? »,
avec Guillaume Faburel , géographe et coordinateur des États généraux de la société écologique post-urbaine . Il est l’auteur des Métropoles barbares (Prix du livre d’écologie politique) du Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le Passager clandestin,)et de « Indécence urbaine , pour un nouveau pacte avec le vivant( Flammarion)
Les cent premières villes de France ont trois jours d’autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.
Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s'agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu'est la civilisation, de développer la recherche d'autonomie comme mode de vie, dans ce qu'elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là. Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l'artisanat, multiplication des lieux d'expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd'hui discrédités, réappropriation de l'ingéniosité libératrice des individus et des collectifs: tel est aujourd'hui le fondement révolutionnaire d'un nouveau pacte avec le vivant.
* 16h-18H – Conférence animée par «Terres Vivantes en Cévennes»
« la liberté par l“autonomie de subssistance »,
Aurélien Berlan,philosophe et paysan, présente son ouvrage Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, éditions La Lenteur, 2021
Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l´idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle,des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne,de la liberté portée par des mouvements populaires d´hier, en Occident,et des mouvements paysans d´aujourd’hui, dans les pays du Sud : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d´autonomie ; contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies.
Inscription
Vous allez sur le site et vous clicquez sur l’encadré bulletin d’inscription en bas de la présentation
https://fruitsoublies.com/JJN.html
!! Clôture des inscriptions le 12 avril !!