
Au premier plan, Barbara, elle est décédée hier à l’hôpital. Barbara a œuvré beaucoup et longtemps pour le patrimoine des Murs à Pêches : d’abord avec Daniel Jodet et son association Aspisculpture, où une fonderie et des ruches avaient été installées sur un clos des murs à pêches. Avec la technique de la cire perdue, ils fabriquaient de petites sculptures.
Puis, de longues années dans notre verger, elle s’était formée, petit à petit, avec Laura Winn, Joseph Arencio, Patrick Fontaine, André Lafuerza, à la taille des arbres, consacrant de longues heures à ce travail qui lui tenait à cœur. Elle avait participé à l’inventaire des lieux pratiquant l’art de l’espalier pour constituer le dossier ayant abouti au classement au patrimoine immatériel de France.
Elle était encore très investie auprès du Jardin-École, où elle travaillait bénévolement aux ateliers du dimanche avec Philippe Schuller et Bernard Lelièvre.
C’est une amoureuse du patrimoine qui nous quitte, une femme digne, tenace, une artiste au regard aiguisé et forte de convictions.
A la nouvelle, des jardiniers de l’association ont manifeste leur peine.
Nous avons de la peine.
Barbara ne sera jamais oublié, merci du fond du cœur de cet hommage qui met en lumière sa passion pour le patrimoine et pour les cultures qui unissaient les hommes.
En apprenant son départ à l’hôpital, je me dit que j’avais espéré pour elle que ses derniers instants sur cette terre se passent au milieu d’un champs, proche de la nature qu’elle chérissait.
Elle nous a apporté à tous la force de croire, de rester entier dans nos passions, elle était comme vous dites une artiste dont la force d’âme nous aura marqué. Qu’elle chance nous avons eu de la connaître.
Ma peine se joint à la votre dans ce moment difficile.
Olivier Fleygnac
J’aimeJ’aime