Le peuple ce héros.

« Le peuple ce héros », bien sûr en France avec notre histoire, et la fameuse révolution de 1789, nous sommes sensibles ou attachés à cette formule. Les élections américaines ou argentines ou la majorité des votes exprimés de ces peuples, nous laisse plein de désarroi.

Quant d’autres peuples Syrien et Algérien luttent avec courage et subissent des drames. Le peuple est-il un? Voir le film documentaire  » un seul héros le peuple », dans ces moments les nuances ne sont pas de mises par nécessité impérieuses de survie et d’urgence. Là, encore nous devrions nous mobiliser. Nous ne pouvons pas être exhaustifs mais  tout de même citons les quatres guerres  principales  actuelles en Birmanie,  Soudan, Congo et Ukraine. Oeuvré pour la paix et la liberté oui, mais comment?  Par des dons, des discours,  par une adhésion une participation LDH, un politique d’influence de notre gouvernement et quels sont les bons choix, la désertion, l’exil, la riposte armée, la lutte jusqu’à la mort ou a la victoire, la soumission…

Il est moins vital d’agir dans notre société, l’un n’empêche pas l’autre, mais il est plus facile de le faire dans notre environnement proche, ou notre impact existe concrètement, oui nous avons un impact, celui-ci peut paraître dérisoire, mais il est là. Nous pouvons peut-être nous replonger pour les sociétés actuellement en paix dans l’ouvrage Société saine société aliénée d’Erich Fromm ou il propose une société fondée sur l’approfondissement citoyen des problématiques humaines au détriment d’une société du plébiscité.

Nous avons trouvé cette petite référence à cet intellectuel.

Billet d’étape. Erich Fromm : Repenser le travail pour une société plus humaine et écologique – Homo Hortus

https://homohortus31.wordpress.com/2025/03/27/billet-detape-erich-fromm-repenser-le-travail-pour-une-societe-plus-humaine-et-ecologique/

Non classé

Laisser un commentaire