Refusons la suppression de l’agence BIO

La semaine passée, le Sénat a voté pour la suppression de l’agence d’Etat qui soutient le développement de l’agriculture bio en France.

Rappels :
L’agriculture bio est garantie par l’Etat comme agriculture d’intérêt général. Elle est définie par des règles de production et de transformation précises pour protéger l’environnement et la santé humaine, à commencer par la santé de nos agriculteur.ices.

Les grandes missions de l’agence Bio sont : Informer et sensibiliser, analyser les données, financer des projets permettant de structurer les filières bio.

Pourtant, la France qui fut pionnière en Europe avec la mise en place du cahier des charges AB, est désormais à la traîne sur le bio (6% de consommation bio, 10% des Surfaces Agricoles Utiles), loin de ses voisins, et de ses propres objectifs.

Faire disparaître l’agence, c’est encore fragiliser une filière qui au contraire a besoin d’être soutenue et dont nous devons être fiers !
On parle seulement d’un budget de 3 millions d’euros…
Au-delà, c’est surtout le symbole qui ne va pas.
Cette décision va à contre-courant de ce dont nous avons besoin pour proposer une alimentation durable.
Le développement d’un système agricole qui peut outrepasser les lois du vivant par l’usage d’intrants chimiques, de génétique et de robotisation à outrance, nous mène à une impasse.
Les alertes sont nombreuses et portées aussi bien par les chercheurs que par les observations des gens de terrain : dégradation de nos sols (1/3 des sols dégradés dans le monde), contamination de notre eau (200 captages fermés chaque année en France en raison des pesticides), pollution de notre air, effondrement de la biodiversité.
A contrario, une exploitation bio, c’est 30% de biodiversité en plus dans nos champs, des sols plus riches, des emplois supplémentaires pour le secteur agricole et des paysages préservés pour nos campagnes.
Le progrès n’est pas la fuite en avant mais la compréhension lucide et pragmatique des bouleversements bio climatiques.
Mettre en œuvre aujourd’hui un nouveau modèle d’organisation des filières agricoles, qui respecte le vivant et préserve les ressources de la terre, est une priorité.
Chaque acteur professionnel dans son métier est à la fois impliqué et concerné par ces enjeux. 

Mobilisons- nous !
Nous vous invitons à signer et relayer la pétition avant le 30 janvier, date du passage de cet amendement en commission mixte paritaire :

https://soutien-agencebio.agirpourlenvironnement.org

Bon vote !
Et bon dimanche
Et à tout à l’heure pour le comptage des oiseaux
Diana Tempia

fruits defendus

Non classé

Laisser un commentaire