Théâtre Forum


Bonjour,

 

Dans le cadre de son partenariat avec la compagnie Fer à Coudre, Le Jardin Solidaire du Sens de l’Humus propose pour les bénéficiaires des structures d’insertion du département 93 deux sessions d’ateliers de théâtre: Ateliers Expression et Confiance en Soi et/ou Ateliers Création d’un Théâtre Forum.

 

De plus, un atelier de sensibilisation pour les prescripteurs (chargé.e.s d’insertion ou travailleurs sociaux du département ou d’autres services) vous est proposé le 28 janvier de 14H00 à 16H00 à la Maison des Murs à Pêche (sur inscription) pour se familiariser avec le théâtre de l’opprimé  et  « pouvoir découvrir et transmettre l’envie en connaissance de cause ».


Les Ateliers Expression et Confiance en Soi 

Constitués de jeux pour être ensemble, pour prendre contact avec les mots, les regards, les corps, ils renforcent l’estime de soi et la gestion du stress. Ils sont proposés en amont du théâtre forum et permettront aux publics encore trop fragiles de se préparer à se mobiliser sur la suite du projet, de s’impliquer sur le Théâtre Forum et de bénéficier des pouvoirs de cette pratique.

Dates des ateliers Expression et confiance en soi :
les lundi  10, 17 et 24 février de 10H à 12H à la Maison des Murs à Pêches et au Jardin Pouplier

 


Le Parcours de création d’un Théâtre Forum
Ce parcours permet de prendre conscience et de rendre visibles les injustices contre lesquelles nous luttons et propose une recherche collective de solutions en faveur des opprimés OU d’utiliser le théâtre comme instrument pour libérer la parole et chercher dans l’expérience et le savoir collectif des réponses à mutualiser pour aider chacun à dénouer des situations problématiques.

Dates des ateliers Parcours de création d’un Théâtre Forum:

Tous les vendredis de 9h00 à 13H00 du 7 mars au 30 mai et le 2 juin de 10h00 à 15H00

 

Pour qui sont ces ateliers ? 

Pour toutes les personnes qui vivent des oppressions (tout le monde). Les personnes particulièrement bloquées par les oppressions subies qui les freinent dans  la réalisation, dans l’amélioration (du moral, de l’énergie vitale, de leurs conditions de vie  socio-professionnelles…). Pendant le parcours, tout est mis en place pour prendre soin  des participant.e.s: l’accueil, le rythme -consensus entre le rythme de chacun, chacun.e a l’espace pour s’exprimer et être entendu.e, il y a la possibilité de s’appuyer sur le regard des autres pour mieux voir, mais aussi d’offrir son regard pour aider l’autre à mieux voir.  Surtout, il n’y a jamais d’obligation mais des règles de fonctionnement partagées: le respect des règles permet le bon fonctionnement. Sont indifférents les niveaux de langue  (y compris FLE débutants), la classe sociale, le niveau d’éducation… c’est pour tout le monde, ensemble. 

 

Pourquoi ces ateliers ?

Pour travailler à la libération de l’expression et des oppressions. Cette expérience fonctionne comme une remise à zéro des compteurs. Le théâtre est envisagé comme outil de transformation sociale et individuelle à travers les différentes techniques du théâtre de l’opprimé et les ateliers aboutissent à la création d’une (re)présentation.

 

Théâtre de l’opprimé: c’est la méthode d’Augusto Boal. On parle aussi de théâtre de  libération. Pas de texte, on part de l’expérience des participants, on travaille une dynamique de libération par la prise de conscience des rôles: quel est mon rôle, changer de rôle en (re)prenant le pouvoir. Par l’échange des rôles dans les parcours de vie qui sont  portés sur scène, parfois sans même avoir à en parler (scènes symboliques). 

Le Théâtre Forum est une (re)présentation théâtrale qui met en scène des situations de  crise où un personnage est opprimé par un oppresseur ou un système. Le public est invité  à se transformer en spect’acteur en fin de (re)présentation pour proposer des voies de  résolution ou de soutien au personnage opprimé afin de tester en espace protégé la  transformation de la réalité. 

Les phrases inspirantes d’Augusto Boal: 

Avoir le courage d’être heureux 

Le théâtre comme espace de répétition de la révolution 

Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs 

Être citoyen ce n’est pas vivre dans la société, c’est la transformer


Comment inscrire un.e bénéficiaire? En me renvoyant la fiche de liaison ci-jointe.

Comment s’inscrire à l’Atelier de Sensibilisation au Théâtre Forum ? Par retour à ce mail.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contenu des ateliers, vous pouvez contacter Céline Lombardi au 07 82 91 61 20

 

Attention, les places sont limitées !

 

 

 

Alice CRÉTÉ

Chargée d’accompagnement – Du lundi au jeudi
Jardin Solidaire – Le Sens de l’Humus
60 rue de St Antoine 93100 Montreuil07 67 69 23 60

Non classé

Laisser un commentaire