UN SENTIER PÉDAGOGIQUE ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE DANS LA FORÊT FRUITIÈRE

Réalisation d’une allée piétonne en pavés et d’une plateforme en bois

Chez Fruits Défendus,
22 et 33 rue Pierre Jean de Béranger à Montreuil

Par Baptiste Gerard-Hirne, paysagiste- concepteur du Collectif Green Resistance,
Résidents à Artagon Pantin

Grâce aux financements du Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Ile de France, et de Agir In Seine St Denis, éditions 2022

Lauréats 2022!
Et aux 109 personnes qui ont voté!

Ce projet a été rendu possible grâce au lien que nous avons pu faire entre les stocks de matériaux de réemploi que possède le département du 93, notamment grâce à Madame Alice MORTIER, Chargée de projets – Délégation à l’espace public (DEP) – Direction Générale du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis 

et la demande de création d’un sentier du jardin fruits défendus.


Le projet de création des fruits défendus visait à aménager une voie d’accès piétonne à travers les murs à pêches sur 100 mètres linéaires, afin de faciliter l’accès à une plateforme en bois au fond du jardin, et notamment aux personnes à mobilité réduite.


La pose de cette allée a volontairement été pensée surélevée par rapport au niveau du sol existant, afin de lui donner un profil bombé qui la distingue dans son environnement végétal et évite les stagnations d’eau.

Terrassement général :
Pour garantir une certaine durabilité de l’ouvrage dans le temps et faciliter le nivellement nous avons préconisé de mettre en oeuvre une couche de fondation en grave d’environ 10cm. Un terrassement à la pelle mécanique a été réalisé, pour décaisser l’emprise de l’allée sur une emprise de 1,4m de large et 15cm de profondeur.

Environ 150 m2 ont été décaissés sur une longueur de 100 mètres, avec quelques renflements de l’allée sur les zones de croisements.

20m3 de graves calcaire 0/20 ont été livrées en vrac sur site
La grave a été répandue sur cette surface a l’aide d’une minichargeuse, dont l’emprise des chenilles était parfaitement dimensionnée pour circuler dans le décaissé de l’allée. Cette grave a été en ce même temps répartie et nivelée au râteau.

10m3 de sable ont aussi été livrés en vrac sur site

Pose du pavage :
3 bennes de camions ont été remplies des pavés de récupération sur le dépôt du département et bennées directement sur site en vrac, soit environ 16m3, représentant approximativement 40 tonnes de pierres.

La pose a alors pu débuter, nous avons commencé par poser les lignes de bordures en pavés dits « Napoléon », directement sur la grave et réglés à l’aide de gros maillets en bois. Ces bordures nous permettent de fixer l’altimétrie des bordures de l’allée et guider la pose.

Nous avons choisi d’utiliser 2 dimensions de pavés : des pavés dit « napoléons » profonds de 15 cm servant de bordures et retenant les petits pavés (majoritairement en granit) faisant environ 10cm de profondeur, de tailles et de natures très variables.

Le remplissage du corps de l’allée en petits pavés peut alors commencer. Nous tirons peu à peu une chape de sable d’environ 7cm sous le niveau fini de l’allée afin de pouvoir rentrer chaque pavé dans un sable compacté, à l’aide de maillets en bois de chêne conçu pour
l’occasion.

La pose se déroule alors ligne par ligne et prend soin de laisser un minimum de joints entre les pavés. La grande diversité de dimensions des petits pavés nous permet de composer des lignes fines avec les petits, et des lignes plus larges avec les gros. Cette diversité permet également d’élargir les lignes pour influencer l’angle de pose et prendre les multiples virages.

La pose des pavés a été choisie sans liants, dans du sable, pour la simplicité et l’accessibilité de mise en oeuvre et par soucis écologique. Cela donnera également une certaine souplesse au pavage dans le temps, et invitera la végétation à s’y installer.

Les pavés ont pu être utilisés en l’état, sauf ceux qui étaient entourés de liant qu’il a fallu retirer au marteau:

Les pavés de différentes dimensions et le sable ont été répartis sur site à l’aide de la minichargeuse pour les rapprocher des lieux de pose.

Les lignes sont posées à angle droit par rapport aux bordures, avec quelques variations aléatoires inévitables. La méthode de pose choisie est donc droite, bien que les courbes de l’allée et la diversité des pavés ont conduit à un calpinage assez sinueux

Par ailleurs nous avons pris soin de respecter une quinconce entre les pavés lignes après lignes. La diversité nous a donc permis de trouver assez facilement cette quinconce grâce aux 1/2 pavés ou aux double, voir quadruples « petits pavés ».

Afin de garder un bombé uniforme et régulier nous avons conçu des règles concave en planches de bois permettant de vérifier le profil de chaque ligne de pavés.

Une fois posés, les pavés sont frappés à l’aide d’une grande massue en bois pour être bien enfoncé et alignés, puis les joints sont comblés de sable. Le temps et la pluie fera ensuite le travaille de calage, de nettoyage et de végétalisation.

Pendant ce temps, l’équipe de charpentiers menée par Constantin Vaysset, construit une terrasse.

Cette zone du jardin étant polluée aux métaux lourds, l’association Fruits Défendus a choisi de la recouvrir, par un géotextile, puis par-dessus par une terrasse, afin d’isoler les polluants.

Ambiance associative et contributions humaines :
Ce projet a pu voir le jour et aller au bout de son ambition grâce à une entente associative et des contributions humaines inestimables.
Chaque association a su se rendre disponible pour trouver les meilleurs solutions techniques et conserver une ambiance collective soudée tout au long du chantier. L’association fruits défendus qui nous a accueilli a su nous rassasier tous les midis pour nous redonner du courage dans les moments les plus difficiles.


De nombreux bénévoles ont participé au chantier de manière ponctuelle ou très récurrente. Des équipes de team building de grandes entreprises ont également prêté main forte sur 2 après midi.

Pose du dernier pavé !


Nous pouvons donc remercier toutes les personnes présentes sur ce chantier et ayant su participer à la hauteur de ses capacités ou de ses compétences. Ce projet a pu porter une ambition de quantité et de qualité grâce à l’énergie collective et aux dons de tous les participants.
Bien qu’il ai été physiquement éprouvant, que nous ayons pris du retard à cause de la météo, ce chantier a été une réussite pour tous les participants de l’association Green Resistance. La majeure partie des membres est venue prêter main forte, en partie bénévolement, dans la joie et la bonne humeur.


Merci aux fruits défendus de nous avoir accueilli et de nous avoir aidé et choyé tout au long du chantier, au plaisir de remettre le couvert. Ou plutôt les brouettes, les râteaux, les pêles, les maillets, les massues, et les pavés !

Baptiste Gérard-Hirne et Constantin Vaysset, pour Green Resistance

Non classé

Laisser un commentaire