« Apprendre à voir », des explorations photographiques pour les enfants

Depuis mai 2023, Virginie Pérocheau – photographe et professeure de photo à la Maison Populaire – en association avec les Fruits Défendus a développé 2 ateliers issus du projet «Apprendre à voir » .

Ces ateliers destinées aux enfants du primaire ont l’ambition d’orienter leur attention sur le monde qui les entoure. Chercher dans l’espace des photographies ou des éléments à photographier, des petites bêtes aux fameuses orties qui piquent ! Pendant 2 heures, les enfants arpentent la parcelle des Fruits Défendus dans ses moindres recoins et apprennent à reconnaître les murs à pêches, les arbres fruitiers, le nom des fleurs, des arbres… et à les prendre en photo !

Ils-elles découvrent ainsi que tout peut être photographié car tout est digne d’intérêt et est propice à la création.

Équipé-es de vrais appareils photos réflexes numériques, ils-elles mettent l’oeil dans le viseur et peuvent voir tout de suite le résultat. On peut leur parler de point de vue, de vertical, de cadre, de plan large, gros plan…. Bref une vraie initiation au monde et à la photographie.

Cette année 4 classes ont été retenues : GS de maternelle de Daniel Renoult, 2 classe de CE1 de Angela Davis et la classe UPE2A de Françoise Héritier pour 2 ateliers « Safari Photo » et « Cadre ». Ils sont financés par le service « Nature en ville » de la ville de Montreuil, grâce à Lise Laclavetine. En effet, Lise et le pôle valorisation de la nature défendent l’importance de sensibiliser les enfants à l’environnement et à la biodiversité !

Pour découvrir les photographies de Virginie Perocheau :

http://www.virginieperocheauphotographe.com

https://www.instagram.com/virginieperocheau_pro/

Non classé

Laisser un commentaire