Land art édition 2024

Une édition dont le thème est « Dispersions »

Lieux d’un LandArt spontané, les Murs-a-Pêches de Montreuil offrent un patchwork de paysages mi-horticoles mi-urbains, tissés à la main il y a plusieurs siècles, les uns aujourd’hui délaissés, d’autres pétillants de vitalité. Ils reflètent la grande résilience d’une nature conquérante à l’assaut des ruines, la poésie qu’elle génère spontanément en se lovant autour des traces humaines, le magnifique travail culturel (agri-culturel) qui y a été mené du temps de la production horticole et maraîchère.
Mais aussi aujourd’hui l’inventivité dont peuvent faire preuve les associations qui ont repris le terrain, parcelle après parcelle, sur un mode agro/culturel souvent insolite. Ils témoignent aussi des graves blessures que l’homme et l’industrie ont pu infliger à un terreau autrefois si fécond, pour partie empoisonné jusqu’au sous-sol et aux nappes phréatiques, comme sur le site de l’ancienne usine EIF dont la dépollution prendra des annees.


Pour sa 5ème année consecutive, le parcours LandArt aux Murs-à -Pêches se veut le reflet de cet état des lieux, de cette interaction homme-nature, au fil d’œuvres rassemblées autour de ce thème :


DISPERSIONS


Dispersions ? Parti du champ de la botanique, le terme peut ici être considéré du point de vue d’un anthropologue, d’un mathématicien, ou d’un artiste, de celui d’un zoologue, d’un généticien, d’un linguiste ou d’un nomade (dispersion culturelle, diasporas), etc…
Dispersion chromatique de la lumière , qui se réfléchit, diffuse, diffracte… Dispersion acoustique du son qui s’éloigne, se réverbe, fait écho, bruisse…
En botanique, la dispersion des graines, spores ou agents de reproduction peut etre aléatoire ou anticipée, et assurée par un agent extérieur ou autogérée : dispersion par le vent, expulsion (autochorie), transport par les animaux (zoochorie) ou les humains, ou par l’eau (hydrochorie).

C’est quoi le Land Art?

La pratique du LandArt consiste en l’utilisation d’éléments naturels pour la création d’œuvres ou d’installations artistiques, le plus souvent dans un environnement extérieur spécifique, et parfois en pleine ville (LandArt urbain). C’est une mise-en-œuvre (au sens littéral) de la nature et de l’environnement. Une re-mise-en-scène également des interactions homme-nature, des activités humaines de nature à modifier ou modeler leur environnement (activités agricoles des Murs-à-Pêches par exemple) ou parfois de l’altérer (pollution EIF etc). Une mise en valeur des éléments —naturels ou autres— constitutifs d’un paysage, fut-il sauvage ou façonné par l’humain. Cela peut donc inclure des matériaux ou objets constitutifs de l’histoire des lieux (y compris les déchets).


Des événements organisés par l’association TIGE, avec le soutien du Centre Tignous d’Art Contemporain de la Ville de Montreuil.

Qui est TIGE?

TIGE, Travaux d’Intérêt Généreux en Extérieur, organise depuis 5 ans un parcours LandArt d’œuvre-en-œuvre, avec le dépôt d’installations artistiques ça et là dans le labyrinthe des Murs à Pêches.

Les artistes habituellement sélectionnés par un jury et un appel à projets, l’ont été cette année pour cause de restrictions budgétaires, dans un cercle plus restreint de proches des Murs à pêches.

Le LandArt n’appartenant pas aux Landartistes, les installations peuvent naître des mains d’un jardinier, d’un(e) scénographe, d’un(e) plasticien(ne), d’un(e) marionnettiste, etc.

Bien que les installations LandArt soient par nature périssables voire saisonnières, certaines résistent à l’épreuve du temps, ou intègrent avec bonheur la reconquête végétale. C’est pourquoi le parcours comporte cette année, outre 6 nouvelles créations, une rétrospective, une remise-en-œuvre d’installations antérieures emblématiques.

Comment et quand voir les oeuvres?

2024 s’étalera de Mai à Octobre, au gré de visites et de temps forts tels que les Estivales de la Permaculture ou les Journées du Matrimoine.

Elle préfigure un projet ambitieux que nous portons dans l’avenir, la 1ère BIENNALE DE LAND ART de Montreuil, une manifestation “élargie“, dans un territoire plus vaste (en et hors-les-murs), et un champ artistique enrichi de performances live (danse, poesie, theatre musique etc) accompagnant les créations, sous le parrainage d’une personnalite des arts.


Mais d’ici la, et malgré les nuages environnementaux, sociaux et politiques qui assombrissent nos perspectives, dispersons nous, laissons la parole aux poètes, cueillons et re-semons les fruits épars, petits cailloux dispersés au long des sentiers de la diversité qui irriguent les Murs-à -Pêches. Soyez attentifs : les lieux sont fragiles, et les œuvres parfois bel et bien nichées dans leur environnement.

Les visites:

Profitez des visites guidées d’une durée estimée de deux heures durant un après-midi au sein des Murs à Pêches. Pensez à prendre de l’eau, des bonnes chaussures de marche et de la crème solaire ! Cette visite est déconseillée pour les enfants en bas âge et en poussette. 

Accessible sans ou avec réservation sur Explore Paris, pour plus de renseignement vous pouvez nous contacter sur tige.contacts@gmail.com

Départ à 14h30 et participation libre ! 

Annulation en cas de pluie 

RDV > Samedi – 22 rue Pierre-Jean Béranger (à l’est des murs à pêches)
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9) + 15 mn à pied ou Bus 122 – Arrêt Parc de Montreau
Rue Pierre-Jean Béranger en face de l’arrêt

RDV  > Dimanche – impasse Gobétue (à l’ouest des murs à pêches)
Métro Mairie de Montreuil (ligne 9) + 20 mn à pied ou Bus 102 et 121 – Arrêt Danton
Bus 122 – Arrêt Saint Just
Accessible par la rue Saint Just

Les dates et les lieux de rendez-vous

Samedi 15 Juin à 14h30 Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger) 

Dimanche 23 Juin à 14h30 Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Samedi 29 Juin à 14h30 Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger) 

Dimanche 7 Juillet à 14h30 Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Samedi 13 Juillet à 14h30 Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger)

Dimanche 21 Juillet à 14h30 Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Samedi 27 Juillet à 14h30 Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger) 

Dimanche 1er Septembre à 14h30 Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Samedi 7 Septembre à 14h30 Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger)

Samedi 14 Septembre à 14h30 – Pour Les Estivales de la Permaculture Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger)

Dimanche 15 à 14h30 – Pour Les Estivales de la Permaculture Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Samedi 21 Septembre à 14h30, Pour les Journées du Matrimoine  Départ de la visite -> Fruits défendus (22 rue Pierre-Jean de Béranger) 

Dimanche 22 à 14h30, Pour les Journées du Matrimoine Départ de la visite -> Impasse Gobétue

Pour en savoir plus, le site de TIGE:

https://tigelandart.org/

Bonnes visites !

Non classé

Laisser un commentaire