Journée Taille des arbres fruitiers en formes jardinées 5 février 2023

Merci aux Amis du Potager du Roi de Versailles, aux Amis du Dehors de Port Royal des Champs, aux Croqueurs de Pommes de l’Ile-de-France, à la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, aux membres du collectif pour l’inscription des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, aux associations de la Fédération des Murs à Pêches, aux sympatisant.e.s, curieux.ses, Montreuillois.es et d’ailleurs, pour leur présence le dimanche 5 février, qui fit de cette journée une réussite!

Présentation par Patrick Fontaine de la fresque historique retraçant l’évolution des formes fruitières du XVIIème au XXème siècle.

Atelier taille des pommiers et pêchers avec Joseph Arancio, Thierry Regnier et Patrick Fontaine. Lecture de l’arbre pour sélectionner les branches à faire fructifier l’année N+1.

Visite de la parcelle privée située 19, rue Saint Just en cours de plantation de pommiers en palmette verrier, suite aux restaurations menées par Les Pierres de Montreuil à l’automne 2022.

Visite du jardin École et du Musée Horticole de la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil avec le passionné et passionnant Bernard Lelièvre.

La journée s’est terminée par un petit pot de l’amitié. Suite au soutien de la ville de Montreuil à la demande d’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, nous espérons voir cette demande se concrétiser bientôt!

Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s