Retour en image sur les ateliers participatifs menés par le Cerema aux Murs à Pêches en 2022
Le projet « Biodiversité fonctionnelle en lien avec les successions d’usages des sols urbains » (2021-2023), soutenu financièrement par l’Office français de la Biodiversité (OFB), est mené par le Cerema et le Laboratoire Sols & Environnement de l’Université de Lorraine s’est déroulé en deux temps : un volet recherche académique et un volet recherche visant à développer une démarche de sciences participatives.
De février 2022 à l’été 2022, cette démarche a été co-construite avec les jardiniers et bénévoles des Murs à Pêches afin d’étudier la diversité de faune de leur sol visible à l’œil nu : macrofaune. Les associations Cultures en Herbes et le Sens de l’humus ont accueilli deux ateliers en avril et en mai 2022 au cours desquels des volontaires ont mis en place des protocoles simplifiés visant à découvrir la vie du sol de leur jardin.
Une restitution des résultats de ces ateliers a été réalisée en juin à la fédération des Murs à Pêches auprès de volontaires et d’élus. Au total, une trentaine de personnes ont été impliquées.
Merci à Meredith JUGY et Joël AMOSSÉ
https://www.cerema.fr/fr/actualites/sciences-participatives-s-invitent-aux-murs-peches-montreuil
Belle initiative. Merci de nous transmettre les résultats de ces ateliers. Mais j’avoue ne pas parvenir à lire les graphiques… Un petit commentaire peut-être ?