Chantier de restauration aux murs à pêches.

Aujourd’hui nous sommes le 12 novembre 2019. Des bénévoles ainsi que des jeunes en réinsertion travaillent à la rénovation des murs à pêches.

En tant que stagiaire pour la Fédération, ma mission est de vous présenter un rapport journalier accompagné d’images et de textes explicatifs.

 

Jour 1

IMG_4254.JPG

Sur cette photo nous voyons un bénévole faire une gâchée. C’est une technique de préparation du plâtre qui consiste à remplir à moitié une baquet avec de l’eau et d’y verser doucement le plâtre jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé.

Il tient dans ses mains une truelle et un racloir. Ce sont des outils qui permettent de placer le plâtre sur le mur afin d’y coller de nouvelles pierres.

Les pierres doivent être positionnées en respectant le cordeau, c’est une corde fine qui délimite l’épaisseur du mur. Le choix des pierres et de leur emplacement est donc très important.

 

Jour 2

Sans titre-2

Deux ouvriers bénévoles en pleine action mettent en œuvre les pierres sélectionnées posées sur l’échafaudage.

Le jeune homme à droite met du plâtre sur le mur pendant que celui de gauche attend de pouvoir coller la pierre qu’il tient dans la main.

Une personne s’occupe également de l’apprivoisement en eau, en sacs de plâtre et en pierres de toutes tailles et de toute provenance (silex, gypse ou calcaire)

Jour 3

Sans titre-3

Nous sommes ici sur la parcelle de l’association le sens de L’humus. Elle se trouve au fond du terrain, au 77 rue Pierre de Montreuil.

En haut du mur, pour placer les tuiles, il faut d’abord trouver et coller des pierres fines et plates. Ensuite nous devons réaliser un coffrage en bois et y couler le plâtre afin d’avoir une forme vraiment lisse et plane. Ceci facilite la pose. Pour finir ont peut réaliser un chapeau en plâtre sur les tuiles pour des questions d’esthétique et de solidité.

Fin

J’espère que ce petit reportage sur trois jours de chantier bénévole aux murs à pêches vous aura plu. Une video est désormais disponible ci dessus.

A bientôt aux murs à pêches 🍑 .

Retrouvez nous sur le site de la fédération des murs à pêches

0 Responses to “Chantier de restauration aux murs à pêches.”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :